Visiter le site...


Amstrad CPC 464 – 6128 - 664.





AMSTRADEUS

De Charles CALLET.

Amstrad 100% n°25,26 et 27.




[n°25]

AMSTRADEUS.

Ce nom doit vous interpeller quelque part au niveau du vécu, non ?

Ah bon ! Et si je vous disais Music Pro, ou encore Charles Callet, hummm ?

Pour connaître Charles, il vous suffit de lire l'interview du mois qui lui est consacrée. Il y a quelque temps, il écrivit un soft de musique, nommé Amstradeus. Ce mois-ci, nous avons l'honneur de publier dans nos pages le listing de ce merveilleux soft. A vous de le saisir et d'en profiter comme bon vous semble. Le programme principal est en Basic, et demande une attention particulière lors de la saisie, car on a vite fait de se mélanger les pattes dans le nom des variables. Etant donné qu'un tel utilitaire ne pouvait entrer dans les quelques pages que je m'efforce d'arracher à Pierre tous les mois, on le passera en plusieurs fois (rassurez-vous, deux ou trois tout au plus).



UNE NOTICE NON PIRATEE

Eh oui, mes amis, pour une fois, vous aurez une notice pour un utilitaire qui est passé, j'en suis persuadé, entre les mains de plus d'un pirate.

La voici, la voilà.

Dans un premier temps, vous êtes en face du menu principal. On se balade avec les flèches du curseur et on valide avec RETURN.

- ECRITURE, vous permet d'écrire vos zics.

- LECTURE, de lire les zics.

- SAUVEGARDE, de mettre le tout sur disque.

- CHARGEMENT de lire une zic sur le disque.

- IMPRESSION, d'imprimer la partition avec une compatible Epson.

- COULEUR de modifier les couleurs de l'écran.

- EFFACEMENT d'effacer la zic en mémoire.



L'ECRITURE D'UN CHEF-D'OEUVRE

On vous demande le titre de la zic, le nom du compositeur et auteur, ainsi que le copyright On valide avec RETURN et, en cas de pétouille, on remonte avec la flèche vers le haut Vient ensuite le choix entre le mode débutant et le mode normal.

Que dire de plus, si ce n'est qu'en mode débutant vous pouvez choisir le format de la partition, la tonalité et la mesure.

En mode débutant, appuyez sur la touche A et baladez-vous sur le clavier avec les flèches vers le haut et vers le bas pour choisir la note. Les flèches vers la droite et la gauche sélectionne font la durée (allant d'une ronde jusqu'à une double-croche, puis les silences, pauses, et tous les temps vides correspondant aux durées). Quand votre choix est fait, validez chaque note par RETURN, et ainsi de suite. Pour effacer la note, appuyez sur DEL. Une fois les deux mesures de l'écran remplies, vous avez le choix entre, RETURN pour deux autres mesures, J pour écouter les deux mesures à l'écran (qui sont jouées automatiquement avant le message, en fin de saisie), T pour modifier le tempo (plus c'est grand, plus c'est rapide) ou le signe de puissance pour écouter le tout depuis le début. Enfin, la touche ESC vous remet au menu principal. OK ?

C'est clair ?

Le mode normal est beaucoup plus sympa, jugez plutôt.

UN MODE PLUS SYMPA



[n°26]

Voici la suite tant attendue de notre listing.

On vous avait déjà donné le mode d'écriture débutant, voilà le mode normal, qui vous permettra d'écrire des partitions sur trois voies pour exploiter les possibilités de votre CPC à fond.

LE MODE NORMAL

Dans ce mode, vous pouvez écrire une musique sur une voie (mode chant), deux voies (mode piano) ou trois voies (mode chant/piano).

Quel que soit votre choix on vous demande d'abord de choisir la tonalité de votre composition (cela restant un système de codage que les musicos connaissent bien), puis vient le choix de la mesure qui détermine le nombre de noires par portée (exemple : 2/4 autorise 2 noires par mesure, et si l'on lit 6/8, il s'agit alors du nombre de croches par mesure, en l'occurrence 6).

Pour valider une note, il faut d'abord se balader sur le clavier à l'aide des touches du curseur, choisir cette note et la valider par RETURN. Une fois le choix de la note effectué, il faut indiquer à l'ordinateur le type de la note, à savoir sa durée. Avant de voir le fonctionnement des durées, j'ouvre une parenthèse pour vous en expliquer le principe.



LES DUREES

En général, l'unité de temps dans une musique est mesurée en fonction des

noires (le tempo est la durée d'une noire). Une ronde cet l'équivalent de quatre noires, une blanche représente le temps de deux noires, deux croches sont jouées avec la même durée qu'une noire, enfin les double-croches représentent le quart du temps d'une noire. Pour résumer, si on prenait comme convention que l'unité de temps est la double-croche, on aurait pour la croche 2 temps, pour la noire 4 temps, pour la blanche 8 temps et pour la ronde 16 temps. Notez également qu'il faut multiplier par 1,5 la durée des notes pointées (une noire pointée dure donc autant qu une noue plus une croche).



Revenons à nos icônes. Pour sélectionner la durée, faites votre choix dans les icônes supérieures qui représente nL de gauche à droite, une ronde, une blanche, une blanche pointée, une noire, une noire pointée, une croche, une croche pointée et enfin une double-croche. Suivent ensuite les sciences, car on peut ne rien jouer du tout 1 Les indicateurs représentent la mesure, le numéro de la portée, le tempo (modifiable), le haut-parleur qui, une Sois validé, exécutera la musique toute entière (le signe de puissance donne le même résultat), enfin la gomme qui efface la dernière note écrite (équivalent de la touche DEL).

Une lois la portée remplie, l'ordinateur vous demande de presser RETURN pour continuer l'écriture de la portée suivante, mais vous pouvez, à ce moment précis, presser la touche ESC pour revenir au menu principal.

Patientez encore un petit mois pour voir la fin de notre soft musical. En attendant, bon courage et envoyez nous des jeux, plein de jeux.



[n°27]

Et fin. Vous pouvez maintenant vous régaler avec Amstradeus. Trois mois, c'est long, mais le résultat en valait bien la peine.

On vous balance trois petits listings.

Le tout petit en Basic sera votre lanceur, nommez-le comme bon -vous semble car c'est lui qui sera appelé pour lancer le tout. Les deux suivants sont des programmes générateurs de codes binaires, donc, comme à l'habitude, appelez le premier TOTOl et le second POP038 ou ce qui vous passe par la tête, et lancez-les par un RUN.

Deux fichiers binaires seront sauvés sur la disquette : RECOP et TEST Le gros fichier Basic saisi les deux mois derniers doit figurer sur votre disquet te sous le nom de MUSICIEL et le tour sera joué.

Un dernier détail, dans le lanceur, en fin de la ligne 30, vous pouvez ajouter un CALL &9000. Le résultat ? Une image écran du nom de MUSIC1.ECR sera chargée, alors, si l'âme d'un graphiste vous habite, vous voyez ce qu'il vous reste à faire (les couleurs, par contre, sont dans les bleus, et pour les modifier il vous faudra passer par Disco).

Rédactionnel de POUM trop …

Touches sur émulateur:

+ = Jouer le morceau.
J = Jouer la portée.
T = Tempo.
Q = Information sur la note.
Esc =Menu (entre deux partitions).
Entrée = Validation d'une note.
Curseur = modification et durée de la note.


Bon amusement...



Programme scanné en OCR, puis converti en fichiers CPC avec : CPCtoken et CPCscreen.
Fichiers texte et lien vers les outils de conversion dans le répertoire « RES ».

Magazine disponible sur http://download.abandonware.org

Tapé par XavSnap.