| Atari 500/800/XL. (initiation: Ataridées) | Dernière mise à jour le 04 Novembre 2019 Listings en téléchargement : 6/6 Listings. |
|
ATARIDÉES:Que le grand Peek me Poke
MICRO 7 No 16
Auteur : Nicole MASSON Source : Antipontifex
Si je comprends quelque chose à ces histoires de
petits et d'écrans. Un curseur qui s'incruste, et
-des locations de mémoire, çà me dépasse... |
|
ATARIDÉES:HISSEZ LES COULEURS
MICRO 7 No 17
Auteur : Nicole MASSON Source : Antipontifex
pour donner de la couleur à vos programmes, les
manuels Atari vous expliquent en partie les commandes
SETCOLOR et COLOR. Rappelons comment elles
fonctionnent : SETCOLOR est du type "SETCOLOR ABC" ;
A indique le registre de couleur (de 0 à 4), B la
couleur qu'on lui affecte (de 0 à 15), C la luminance
(de 0 à 14 ; du plus sombre au plus lumineux). Mais
la luminance en SECAM ne peut pas être utilisée avec
profit. |
|
ATARIDÉES:GARDEZ LE COURRE
MICRO 7 No 18
Auteur : Nicole MASSON Source : Antipontifex
Joysticks, paddles, autrement dit manches à balai et
volants, doivent vous aider à simplifier les
commandes d'utilisation de vos programmes. Le
clavier, c'est très bien, mais souvent lourcLà gérer
et à manipuler... Un « controller », c'est tout
simple et si agréable ! Encore faut-il que le
programme qui le met en oeuvre soit suffisamment
compact. Nous vous donnons deux exemples de
programmes courts qui utilisent les con-trollers. Le
carré magique : programme pour le Paddle (branché
dans la première prise) |
|
ATARIDÉES:ANIMEZ VOS CARACTERES!
MICRO 7 No 19
Auteur : Nicole MASSON Source : Antipontifex
Vous rêvez de taire de la B.D. sur votre Atari : ce
petit programme devrait vous ouvrir de nouvelles
perspectives. Vous avez peut-être déjà essayé de
dessiner un petit personnage sur l'écran, à grand
renfort de PLOT et de DRAWTO. Mais au moment de
l'animer, quelle déception ! |
|
ATARIDÉES:PROMENADE DANS LA MOIRE
MICRO 7 No 20
Auteur : Nicole MASSON Source : Antipontifex
Avant d'aborder la question du scrolling, qui vous
permettra de faire défiler un texte sur l'écran dans
toutes les direc-tions, il faut dire quelques mots de
la gestion de l'écran sur les ordinateurs Atari.
L'Atari a un chip spécial pour prendre les
informations et les afficher sur l'écran. Ce chip
s'appelle Antic. Une Display List est ce que ANTIC
examine pour indiquer à la machine comment gérer
l'écran : quel mode texte ou graphique il faut
afficher et où il faut prendre les data à placer sur
l'écran. Les instructions de Display List sont
indiquées par des POKE. Examinons maintenant en
détail le listing de notre programme de scrolling. La
ligne |
|
ATARIDÉES:SABLIER ÉLECTRONIQUE
MICRO 7 No 23
Auteur : Nicole MASSON Source : Antipontifex
Gardez le timing ! Ce programme est un sablier
électronique mais il possède bien des avantages sur
son cousin des sables : il est précis, ne se coince
ni ne se détraque jamais, il sonne et n'est pas
condamné à ses éternelles trois minutes ! L'élément
essentiel de ce programme est l'utilisation du timer
interne de l'Atari, sorte de minuteur électronique,
précis au 1/60e de seconde près ! |
Sources : Antipontifex / ATARIDÉES:Que le grand Peek me Poke / ATARIDÉES:HISSEZ LES COULEURS / ATARIDÉES:GARDEZ LE COURRE / ATARIDÉES:ANIMEZ VOS CARACTERES! / ATARIDÉES:PROMENADE DANS LA MOIRE / ATARIDÉES:SABLIER ÉLECTRONIQUE
| | |
Ces listings sont uniquement proposés pour un usage privé. Sans accord écrit préalable, vous n'êtes pas autorisé à les distribuer, les transmettre ou les rediffuser. |