Atari 500/800/XL. (initiation: Ataridées)

  Dernière mise à jour le 04 Novembre 2019

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ATARIDÉES:
Que le grand Peek me Poke

MICRO 7 No 16

 

Auteur : Nicole MASSON 

Source :  Antipontifex

Si je comprends quelque chose à ces histoires de petits et d'écrans. Un curseur qui s'incruste, et -des locations de mémoire, çà me dépasse...

ATARIDÉES:
HISSEZ LES COULEURS

MICRO 7 No 17

 

Auteur : Nicole MASSON 

Source :  Antipontifex

pour donner de la couleur à vos programmes, les manuels Atari vous expliquent en partie les commandes SETCOLOR et COLOR. Rappelons comment elles fonctionnent : SETCOLOR est du type "SETCOLOR ABC" ; A indique le registre de couleur (de 0 à 4), B la couleur qu'on lui affecte (de 0 à 15), C la luminance (de 0 à 14 ; du plus sombre au plus lumineux). Mais la luminance en SECAM ne peut pas être utilisée avec profit.

ATARIDÉES:
GARDEZ LE COURRE 

MICRO 7 No 18

 

Auteur : Nicole MASSON 

Source :  Antipontifex

Joysticks, paddles, autrement dit manches à balai et volants, doivent vous aider à simplifier les commandes d'utilisation de vos programmes. Le clavier, c'est très bien, mais souvent lourcLà gérer et à manipuler... Un « controller », c'est tout simple et si agréable ! Encore faut-il que le programme qui le met en oeuvre soit suffisamment compact. Nous vous donnons deux exemples de programmes courts qui utilisent les con-trollers. Le carré magique : programme pour le Paddle (branché dans la première prise)

ATARIDÉES:
ANIMEZ VOS CARACTERES! 

MICRO 7 No 19

 

Auteur : Nicole MASSON

Source :  Antipontifex

Vous rêvez de taire de la B.D. sur votre Atari : ce petit programme devrait vous ouvrir de nouvelles perspectives. Vous avez peut-être déjà essayé de dessiner un petit personnage sur l'écran, à grand renfort de PLOT et de DRAWTO. Mais au moment de l'animer, quelle déception !

ATARIDÉES:
PROMENADE DANS LA MOIRE

MICRO 7 No 20

 

Auteur : Nicole MASSON 

Source :  Antipontifex

Avant d'aborder la question du scrolling, qui vous permettra de faire défiler un texte sur l'écran dans toutes les direc-tions, il faut dire quelques mots de la gestion de l'écran sur les ordinateurs Atari. L'Atari a un chip spécial pour prendre les informations et les afficher sur l'écran. Ce chip s'appelle Antic. Une Display List est ce que ANTIC examine pour indiquer à la machine comment gérer l'écran : quel mode texte ou graphique il faut afficher et où il faut prendre les data à placer sur l'écran. Les instructions de Display List sont indiquées par des POKE. Examinons maintenant en détail le listing de notre programme de scrolling. La ligne

ATARIDÉES:
SABLIER ÉLECTRONIQUE

MICRO 7 No 23

 

Auteur : Nicole MASSON

Source :  Antipontifex

Gardez le timing ! Ce programme est un sablier électronique mais il possède bien des avantages sur son cousin des sables : il est précis, ne se coince ni ne se détraque jamais, il sonne et n'est pas condamné à ses éternelles trois minutes ! L'élément essentiel de ce programme est l'utilisation du timer interne de l'Atari, sorte de minuteur électronique, précis au 1/60e de seconde près !

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Sources :

 Antipontifex / ATARIDÉES:
Que le grand Peek me Poke

/ ATARIDÉES:
HISSEZ LES COULEURS / ATARIDÉES:
GARDEZ LE COURRE 

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ANIMEZ VOS CARACTERES!  / ATARIDÉES:
PROMENADE DANS LA MOIRE

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SABLIER ÉLECTRONIQUE

 

 

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