| Commodore 64/128. | Dernière mise à jour le 12 Septembre 2019
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Salaire brut ou net
MICRO 7 No 1
Auteur : JOEL TARQUINJ Source : Antipontifex
(Pet CBM) Calculez voutre salaire... |
  
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Appel automatique
MICRO 7 No 2
Auteur : Pascal CASTRATARO Source : Antipontifex
[PET CBM3000] Un montage astucieux, facile, pour
compter le coût de vos appels téléphoniques. Le
programme qui suit établit en fonction de la durée et
de la distance, le coût de vos communications
téléphoniques. Toute communication est taxée sur la
base de différentes unités de temps; c'est une
impulsion toutes les 2 minutes pour les zones les
plus proches puis toutes les 72 secondes, 45
secondes, 24 secondes ou 12 secondes pour les régions
les plus éloignées. Autres exemples : toutes les 11
secondes pour l'Angleterre et toutes les 2,5 secondes
pour les États-Unis. Ainsi la distance est prise en
compte par la répétition plus ou moins rapide des
impulsions. Avec votre micro-ordinateur, vous ferez
tous les calculs et même des statistiques sur vos
appels. Vous commencez par composer le numéro de
votre corres-pondant. Lorsque vous avez la
communication, vous appuyez sur la barre d'espacement
ou toute autre lettre du clavier. Pour arrêter le
décompte à la fin de la communication, ap-puyer sur
la touche A. L'ordinateur vous dit alors com-bien de
temps a duré votre communication et combien il vous
en coûte. Attention : il est en prin-cipe interdit de
couper ses fils de téléphone Mais vous pouvez
toujours avoir l'équivalent chez vous d'un réseau
interne type EJT ou EGT, Cofratel, etc. ou faire
comme si... N.B. Pour ceux qui veulent bricoler un
peu plus... La vitesse des battements du relais est
paramétrable dans le programme, de même que le choix
du port de sortie. |
  
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LOGOTRONIQUE
MICRO 7 No 7
Auteur : E. TOUROFF Source : Antipontifex
[PET CBM3000] Une machine à faire des mots. Des
drôles,des surprenants ou des tartes à la crème,enfin
les technocrates seront servis ils pourront se vanter
de lancer de nouveauxmots ou épater la galerie avec
un jargon inédit. |
  
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Histogrammes
MICRO 7 No 15
Auteur : Emmanuel GOLDSTEIN Source : Antipontifex
Un beau dessin vaut mieux que de longues
explications. La pêche aux bargraphes est ouverte
toute l'année, voici un petit programme Basic qui
vous permettra facilement de visualiser différentes
valeurs (notes de classe, dépenses, chiffre
d'affaire) que vous aurez préalablement entrées dans
votre Commodore 64. Les valeurs sont représentées par
des BarGraphes de couleurs. 'Dès la mise en route du
programme, vous entrez le nombre de colonnes que vous
désirez visualiser à l'écran. Puis vous introduisez
les valeurs correspondantes. Ce programme est simple.
Il exploite des possibilités graphiques du commodore.
Il est difficilement adaptable à tout autre système.
Il ne vous reste plus qu'à l'améliorer et à le
compléter pour en faire un bon programme de
représentation graphique de données. |
  
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Chi va piano
MICRO 7 No 16
Auteur : Claude BOUDILLET Source : Antipontifex
Ne tirez pas sur le pianiste. Il est déja dans
l'ambulance. Offrez lui plutôt un verre. Ou sinon,
bonjour les dégâts. Baissez la lumière, mettez votre
chapeau melon, et préparez-vous à jouer piano-bar. Ce
petit programme transforme votre Commodore en piano.
Mais si vous préférez le classique, enfilez votre
smoking et transformez le piano au choix, en flute,
clavecin, xylophone, orgue, accordéon ou trompette.
Un piano se dessine sur l'écran. » Avec les touches
bases 'Shiftées', vous pouvez faire l'accompagnement.
La note est alors tenue jusqu'à ce que vous en jouiez
une autre ou que vous enfonciez la barre d'espace. Le
solo est obtenu avec la rangée de touches
supérieures. La note jouée s'affiche sur le piano. La
touche F1 permet de changer d'instrument (en cycle).
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Commodisque
MICRO 7 No 17
Auteur : Henry FALLA Source : Antipontifex
L'utilisation de ce programme requiert un lec teur de
disquette1541 puisqu'il s'agit d'un programme
facilitant son utilisation. Cinq fonctions vous sont
proposées dans le menu . |
  
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Élection
MICRO 7 No 18
Auteur : Franc POUET Source : Antipontifex
3001 ac, Throon. Avec V1C (St Val) Suivez de près cet
évène-ment. Qui va être empereur ? L'infâme Shorr
Khan ou le grand Am Abbas ? That is the question.
Avec votre VIC20 sans extension de mémoi-re, vous
pourrez sa-voir avant tous les Throo-neens normaux
quel est le pourcentage des deux candidats pour
autant que vous viviez encore dans ce temps à venir.
Mais dans notre bon XX, siècle, ce programme peut
vous rendre bien des services. Lors de toutes les
élections présidentielles ou autres, vous pourrez
rentrer le nombre des voix de cinq candidats au
maximum, votre machine s'occupera de calculer le
nombre total de voix, le pourcentage de voix obtenues
par chaque candidat et visualisera ce dernier sur un
graphique à barres communément appelé bargraphe. Si
vous désirez faire le même genre de calcul pour tous
autres types de produits vous le pouvez, bien
entendu, à condition de répondre, quand on vous
demandera le nom du candidat, par choux, carotte ou
navet et cela sans modifier le programme. |
  
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Assembleur
MICRO 7 No 19
Auteur : Guillaume KOLLAR Source : Antipontifex
[C64] Editeur texte pour assembleur... |
  
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Jackpot 64
MICRO 7 No 21
Auteur : Bernard MOUNIER Source : Antipontifex
La fortune se joue dans les saloons. Ne partez pas au
Far West. Commodore Bill vient à vous. Mais attention
aux terribles frères Daltoonm Ne vous risquez plus à
affronter le bandit manchot sans entraînement, votre
Commodore grâce à ce superbe programme va vous
permettre d'acquérir les connaissances de base
nécessaires à tout joueur désirant vaincre l'infâme
machine. Avec Jackpot64 vous apprendrez à déjouer les
pièges infinis du manchot, de la perverse musique de
victoire destinée à vous troublez. Ceci avant la
grande offensive accompagnée du doux son des pièces
tombant dans votre poche, précédant les grincements
de dents préludant à l'extraction des talents de
votre bourse. Le programme est simple et les
utilisateurs d'autres machines pourront tirer grand
bénéfice de sa structure afin de s'entraîner
également pour le grand combat. Le duelliste devra,
pour avoir une plus grande chance de vaincre le
bandit manchot, apprendre au pro-gramme comment
relancer le jackpot tout en gardant certaines des
figures obtenues ainsi que la comptabilité générale
des sommes gagnées et perdues. |
  
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Tir Ailleurs
MICRO 7 No 22
Auteur : François DUPIN;Yves HUITRIC;Jean-François ROLLAND Source : Antipontifex
Pour commencer nous avons 'adapter Tir-Ailleurs
programme de triche publié le PROGRAMME TIR... |
  
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Spritemon
MICRO 7 No 23
Auteur : Stéphane BEC Source : Antipontifex
L'ordinateur est un artiste qui s'ignore de moins en
moins. Tant mieux x Gavez-le de « Sprites » et
montrez votre talent de graphiste. Ce programme
permet la création de sprites normaux et
multicolo-res. Aprés avoir fait « RUN », une page de
présentation apparait. En appuyant. sur n'importe
quelle touche, la liste des touches utilisées
apparait. Les touches « I », « M », « J » et « L »
permettent de déplacer le curseur respectivement vers
le haut, vers le bas, vers la gauche et vers la
droite en traçant le sprite. Si l'on affecte ces
touches de « SHIFT », on obtient un déplacement du
curseur sans trace, si on appuie sur la touche
Commodore on peut effacer la trace. Pour accéder aux
sprites normaux, il faut taper « N », pour les
sprites multicolores, il faut taper « M ». Dans les
deux modes, à côté de la grille à dessiner, le sprite
grandeur nature apparait en même temps que
l'opérateur dessine. La touche « F1 » permet un
aggrandissement horizontal, la touche « F3 » permet
un agrandissement vertical et la touche « F5 » permet
de revenir à la dimension normale. Lorsque le dessin
est ache-vé, il faut taper « F », après quelques
instants, on a le choix entre la mise en DATA
(autoprogrammation) et la sauvegarde sur cassette
(fichier) des données du sprite. En mode multicolore,
on introduit d'abord les couleurs du sprite :
couleurs supplémentaires 0, CS, I, couleur du sprite
et couleur du fond que l'on change en cours de
création du sprite en utilisant les touches « F2 », «
F4 » et « F6 ». La touche « F7 » permet de changer
les trois couleurs en cours de dessin. |
  
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Éditeur
MICRO 7 No 24
Auteur : ALAIN MESSELOT Source : Antipontifex
[Utilise la cartouche d'extension Basic TOOL64] Les
périphériques utilisés sont : un lecteur de
disquettes 1541, et une imprimante Commodore de type
MPS801 ou Plotter 1520. Une cartouche Tool64 sera
également nécéssaire. |
  
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Champ de mines
MICRO 7 No 25
Auteur : Stéphane BURRI Source : Antipontifex
Voici un programme de jeu écrit sur le Commodore 64
qui intéressera tous les posseseurs de cette machine,
il s'agit d'une dangereuse mission de déminage. En
effet le but du jeu est de ramasser les mines avec le
camion qui est représenté par un losange blanc au
centre de l'écran, lors du début du jeu. Mats d faut
être rapide et ramasser les mines avant qu'elles qe
deviennent blanches ou ne commencent à clignoter,
sinon gare à l'explosion. Il faut aussi éviter les
arbres qui parsèment le champ de bataille. Une fois
que vous avez complété une vague, c'est à dire que
vous avez ramassé toutes les mines, vous passez à la
vague suivante qui est plus difficile, (il y e plus
de mines et plus d'arbesl. On peut jouer avec une
manette dans le port1, ou avec le clavier. Les
touches " CTRL, " -, t et2 ' permettent de se
déplacer. Un dernier conseil, faites attention aux
réactions en chaire lors de l'explosion d'une mine.
Le programme est assez court car il est rempli de
trucs et astuces. |
  
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Equagraph
MICRO 7 No 26
Auteur : Thierry BECKER Source : Antipontifex
Ce logiciel permet de tracer les graphiques
d'équations et de. fonctions « simples » (niveau3
ème). Il offre en plus la résolution d'inéquations et
de systèmes d'équations (par la méthode graphique).
Aprés l'affichage du titre, vient l'affichage du
menu. Sélectionnez votre choix avec les touches F1,
F3, F5, F7. Ensuite, vous devrez entrer les valeurs
en répondant aux questions (INPUT). |
  
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Compte
MICRO 7 No 27
Auteur : Raymond GAYTE Source : Antipontifex
Ce programme permet, dans une certaine mesure, de
résoudre le crucial problème du « compte est bon ».
Une fois lancé, il vous demande d'introduire les six
nombres à moins que vous ne le laissiez choisir.
Puis, il les classe dans l'ordre décroissant, cela
afin de faciliter les calculs. Ensuite, il affiche un
chronomètre, un compteur d'essais, le nombre à
trouver, les six plaques ainsi que six voyants de
couleurs différentes qui indiqueront pendant les
calculs quelles sont les plaques utilisées. Le
programme comporte trois méthodes de calcul. |
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