Commodore 64/128.

  Dernière mise à jour le 12 Septembre 2019

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Salaire brut ou net

MICRO 7 No 1

 

Auteur : JOEL TARQUINJ

Source :  Antipontifex

(Pet CBM) Calculez voutre salaire...

Appel automatique

MICRO 7 No 2

 

Auteur : Pascal CASTRATARO 

Source :  Antipontifex

[PET CBM3000] Un montage astucieux, facile, pour  compter le coût de vos appels téléphoniques. Le  programme qui suit établit en fonction de la durée et  de la distance, le coût de vos communications  téléphoniques. Toute communication est taxée sur la  base de différentes unités de temps; c'est une  impulsion toutes les 2 minutes pour les zones les  plus proches puis toutes les 72 secondes, 45  secondes, 24 secondes ou 12 secondes pour les régions  les plus éloignées. Autres exemples : toutes les 11  secondes pour l'Angleterre et toutes les 2,5 secondes  pour les États-Unis. Ainsi la distance est prise en  compte par la répétition plus ou moins rapide des  impulsions. Avec votre micro-ordinateur, vous ferez  tous les calculs et même des statistiques sur vos  appels. Vous commencez par composer le numéro de  votre corres-pondant. Lorsque vous avez la  communication, vous appuyez sur la barre d'espacement  ou toute autre lettre du clavier. Pour arrêter le  décompte à la fin de la communication, ap-puyer sur  la touche A. L'ordinateur vous dit alors com-bien de  temps a duré votre communication et combien il vous  en coûte. Attention : il est en prin-cipe interdit de  couper ses fils de téléphone Mais vous pouvez  toujours avoir l'équivalent chez vous d'un réseau  interne type EJT ou EGT, Cofratel, etc. ou faire  comme si... N.B. Pour ceux qui veulent bricoler un  peu plus... La vitesse des battements du relais est  paramétrable dans le programme, de même que le choix  du port de sortie.

LOGOTRONIQUE

MICRO 7 No 7

 

Auteur : E. TOUROFF

Source :  Antipontifex

[PET CBM3000]  Une machine à faire des mots. Des  drôles,des surprenants ou des tartes à la crème,enfin  les technocrates seront servis ils pourront se vanter  de lancer de nouveauxmots ou épater la galerie avec  un jargon inédit. 

Histogrammes

MICRO 7 No 15

 

Auteur : Emmanuel GOLDSTEIN

Source :  Antipontifex

Un beau dessin vaut mieux que de longues  explications. La pêche aux bargraphes est ouverte  toute l'année, voici un petit programme Basic qui  vous permettra facilement de visualiser différentes  valeurs (notes de classe, dépenses, chiffre  d'affaire) que vous aurez préalablement entrées dans  votre Commodore 64. Les valeurs sont représentées par  des BarGraphes de couleurs. 'Dès la mise en route du  programme, vous entrez le nombre de colonnes que vous  désirez visualiser à l'écran. Puis vous introduisez  les valeurs correspondantes. Ce programme est simple.  Il exploite des possibilités graphiques du commodore.  Il est difficilement adaptable à tout autre système.  Il ne vous reste plus qu'à l'améliorer et à le  compléter pour en faire un bon programme de  représentation graphique de données.

Chi va piano

MICRO 7 No 16

 

Auteur : Claude BOUDILLET

Source :  Antipontifex

Ne tirez pas sur le pianiste. Il est déja dans  l'ambulance. Offrez lui plutôt un verre. Ou sinon,  bonjour les dégâts. Baissez la lumière, mettez votre  chapeau melon, et préparez-vous à jouer piano-bar. Ce  petit programme transforme votre Commodore en piano.  Mais si vous préférez le classique, enfilez votre  smoking et transformez le piano au choix, en flute,  clavecin, xylophone, orgue, accordéon ou trompette.  Un piano se dessine sur l'écran. » Avec les touches  bases 'Shiftées', vous pouvez faire l'accompagnement.  La note est alors tenue jusqu'à ce que vous en jouiez  une autre ou que vous enfonciez la barre d'espace. Le  solo est obtenu avec la rangée de touches  supérieures. La note jouée s'affiche sur le piano. La  touche F1 permet de changer d'instrument (en cycle). 

Commodisque

MICRO 7 No 17

 

Auteur : Henry FALLA

Source :  Antipontifex

L'utilisation de ce programme requiert un lec teur de  disquette1541 puisqu'il s'agit d'un programme  facilitant son utilisation. Cinq fonctions vous sont  proposées dans le menu .

Élection

MICRO 7 No 18

 

Auteur : Franc POUET

Source :  Antipontifex

3001 ac, Throon. Avec V1C (St Val) Suivez de près cet  évène-ment. Qui va être empereur ? L'infâme Shorr  Khan ou le grand Am Abbas ? That is the question.  Avec votre VIC20 sans extension de mémoi-re, vous  pourrez sa-voir avant tous les Throo-neens normaux  quel est le pourcentage des deux candidats pour  autant que vous viviez encore dans ce temps à venir.  Mais dans notre bon XX, siècle, ce programme peut  vous rendre bien des services. Lors de toutes les  élections présidentielles ou autres, vous pourrez  rentrer le nombre des voix de cinq candidats au  maximum, votre machine s'occupera de calculer le  nombre total de voix, le pourcentage de voix obtenues  par chaque candidat et visualisera ce dernier sur un  graphique à barres communément appelé bargraphe. Si  vous désirez faire le même genre de calcul pour tous  autres types de produits vous le pouvez, bien  entendu, à condition de répondre, quand on vous  demandera le nom du candidat, par choux, carotte ou  navet et cela sans modifier le programme.

Assembleur

MICRO 7 No 19

 

Auteur : Guillaume KOLLAR

Source :  Antipontifex

[C64] Editeur texte pour assembleur...

Jackpot 64

MICRO 7 No 21

 

Auteur : Bernard MOUNIER

Source :  Antipontifex

La fortune se joue dans les saloons. Ne partez pas au  Far West. Commodore Bill vient à vous. Mais attention  aux terribles frères Daltoonm Ne vous risquez plus à  affronter le bandit manchot sans entraînement, votre  Commodore grâce à ce superbe programme va vous  permettre d'acquérir les connaissances de base  nécessaires à tout joueur désirant vaincre l'infâme  machine. Avec Jackpot64 vous apprendrez à déjouer les  pièges infinis du manchot, de la perverse musique de  victoire destinée à vous troublez. Ceci avant la  grande offensive accompagnée du doux son des pièces  tombant dans votre poche, précédant les grincements  de dents préludant à l'extraction des talents de  votre bourse. Le programme est simple et les  utilisateurs d'autres machines pourront tirer grand  bénéfice de sa structure afin de s'entraîner  également pour le grand combat. Le duelliste devra,  pour avoir une plus grande chance de vaincre le  bandit manchot, apprendre au pro-gramme comment  relancer le jackpot tout en gardant certaines des  figures obtenues ainsi que la comptabilité générale  des sommes gagnées et perdues. 

Tir Ailleurs

MICRO 7 No 22

 

Auteur : François DUPIN;Yves HUITRIC;Jean-François ROLLAND

Source :  Antipontifex

Pour commencer nous avons 'adapter Tir-Ailleurs  programme de triche publié le PROGRAMME TIR...

Spritemon

MICRO 7 No 23

 

Auteur : Stéphane BEC

Source :  Antipontifex

L'ordinateur est un artiste qui s'ignore de moins en  moins. Tant mieux x Gavez-le de « Sprites » et  montrez votre talent de graphiste. Ce programme  permet la création de sprites normaux et  multicolo-res. Aprés avoir fait « RUN », une page de  présentation apparait. En appuyant. sur n'importe  quelle touche, la liste des touches utilisées  apparait. Les touches « I », « M », « J » et « L »  permettent de déplacer le curseur respectivement vers  le haut, vers le bas, vers la gauche et vers la  droite en traçant le sprite. Si l'on affecte ces  touches de « SHIFT », on obtient un déplacement du  curseur sans trace, si on appuie sur la touche  Commodore on peut effacer la trace. Pour accéder aux  sprites normaux, il faut taper « N », pour les  sprites multicolores, il faut taper « M ». Dans les  deux modes, à côté de la grille à dessiner, le sprite  grandeur nature apparait en même temps que  l'opérateur dessine. La touche « F1 » permet un  aggrandissement horizontal, la touche « F3 » permet  un agrandissement vertical et la touche « F5 » permet  de revenir à la dimension normale. Lorsque le dessin  est ache-vé, il faut taper « F », après quelques  instants, on a le choix entre la mise en DATA  (autoprogrammation) et la sauvegarde sur cassette  (fichier) des données du sprite. En mode multicolore,  on introduit d'abord les couleurs du sprite :  couleurs supplémentaires 0, CS, I, couleur du sprite  et couleur du fond que l'on change en cours de  création du sprite en utilisant les touches « F2 », «  F4 » et « F6 ». La touche « F7 » permet de changer  les trois couleurs en cours de dessin. 

Éditeur

MICRO 7 No 24

 

Auteur : ALAIN MESSELOT

Source :  Antipontifex

[Utilise la cartouche d'extension Basic TOOL64] Les  périphériques utilisés sont : un lecteur de  disquettes 1541, et une imprimante Commodore de type  MPS801 ou Plotter 1520. Une cartouche Tool64 sera  également nécéssaire.

Champ de mines

MICRO 7 No 25

 

Auteur : Stéphane BURRI

Source :  Antipontifex

Voici un programme de jeu écrit sur le Commodore 64  qui intéressera tous les posseseurs de cette machine,  il s'agit d'une dangereuse mission de déminage. En  effet le but du jeu est de ramasser les mines avec le  camion qui est représenté par un losange blanc au  centre de l'écran, lors du début du jeu. Mats d faut  être rapide et ramasser les mines avant qu'elles qe  deviennent blanches ou ne commencent à clignoter,  sinon gare à l'explosion. Il faut aussi éviter les  arbres qui parsèment le champ de bataille. Une fois  que vous avez complété une vague, c'est à dire que  vous avez ramassé toutes les mines, vous passez à la  vague suivante qui est plus difficile, (il y e plus  de mines et plus d'arbesl. On peut jouer avec une  manette dans le port1, ou avec le clavier. Les  touches " CTRL, " -, t et2 ' permettent de se  déplacer. Un dernier conseil, faites attention aux  réactions en chaire lors de l'explosion d'une mine.  Le programme est assez court car il est rempli de  trucs et astuces.

Equagraph

MICRO 7 No 26

 

Auteur : Thierry BECKER

Source :  Antipontifex

Ce logiciel permet de tracer les graphiques  d'équations et de. fonctions « simples » (niveau3  ème). Il offre en plus la résolution d'inéquations et  de systèmes d'équations (par la méthode graphique).  Aprés l'affichage du titre, vient l'affichage du  menu. Sélectionnez votre choix avec les touches F1,  F3, F5, F7. Ensuite, vous devrez entrer les valeurs  en répondant aux questions (INPUT). 

Compte

MICRO 7 No 27

 

Auteur : Raymond GAYTE

Source :  Antipontifex

Ce programme permet, dans une certaine mesure, de  résoudre le crucial problème du « compte est bon ».  Une fois lancé, il vous demande d'introduire les six  nombres à moins que vous ne le laissiez choisir.  Puis, il les classe dans l'ordre décroissant, cela  afin de faciliter les calculs. Ensuite, il affiche un  chronomètre, un compteur d'essais, le nombre à  trouver, les six plaques ainsi que six voyants de  couleurs différentes qui indiqueront pendant les  calculs quelles sont les plaques utilisées. Le  programme comporte trois méthodes de calcul.

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