Sinclair ZX81 (16ko).

  Dernière mise à jour le 07 Juillet 2019

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Loto

MICRO 7 No 1

 

Auteur : 

Source :  XavSnap

[ZX80] Chaque mercredi soir, assis devant votre  poste, vous rêvez de châteaux en Espagne. Voici un  programme pour augmenter vos chances de gain au Loto.  Adéfaut de donner une martingale infaillible,  procurant richesse et bonheur, ce programme de Loto  vous familiarisera avec les jeux de hasard. Le  principe fondamental de cet aléatoire est de ne pas  tirer deux fois la même boule. Il faut donc conserver  la valeur du nombre « X » et vérifier qu'il ne figure  pas dans la liste établie par les précédents tirages.  Plus le nombre de boules à « pêcher » est grand, plus  votre micro-ordinateur mettra de temps. Voici  quelques explica-tions à l'aide de statistiques très  simples : Vous pouvez vous-mêmes faire l'expérience  en tirant les49 boules.

Amortissements linéaires

MICRO 7 No 1

 

Auteur : 

Source :  XavSnap

Certaines règles comptables sont obligatoires dans  une société. La comptabilisation des amortissements  en fait partie. Elle a de plus l'avantage de  s'inspirer de la réalité. Vous achetez un bien, une  machine par exemple. Avec le temps, votre machine  s'use, s'abîme. Et cela jusqu'au moment où elle ne  vaudra plus rien. Si vous avez eu la bonne idée de  faire des économies, vous pourrez acheter une autre  machine. Par exemple, une machine de 10 000 F sera  inutilisable dans 10 ans. Il suffit donc de mettre  chaque année pleine10 000/10 soit 1 000 F de côté.  Cela constitue l'amortissement linéaire. Vous pourrez  au besoin décider d'amortir plus au début puis moins  par la suite. On appelle cela le dégressif, On  multipliera alors l'amortissement linéaire par un  coefficient variable, suivant la durée de vie du  bien. Durée coefficient de vie multiplicateur 2 à 4  ans 1,5 4 à 6 ans 2 plus de 6 ans2,5 Ainsi pour un  matériel dont la durée normale d'uti-lisation est de5  ans, le taux d'amortissement dé-gressif est de 20 % X  2 = 40 %. De toutes façons les amortissements seront  déduits du bénéfice fiscal soumis à l'impôt. 

Jeu du pendu

MICRO 7 No 6

 

Auteur : Véronique BRIVES

Source :  XavSnap

Un grand classique, proposé par une de noslectrices.  Le pendu est un mot à trouveravec un suspens digne  d'un thriller car vousrisquez rien moins que votre  peau. 

Déclinaisons latines

MICRO 7 No 10

 

Auteur : Sylvie GOULLEY

Source :  XavSnap

Logiciel réservé aux amateurs du genre uniquement. Le  sous-titre est : « comment s'y retrouver pour ne pas  le perdre ». Hellénisants s'abstenir. 

Colles

MICRO 7 No 12

 

Auteur : Michel LE PORT

Source :  XavSnap

Quelle horreur ! Un programme pour « pions » et  conseiller d'éducation de tout poil, rendant  impossible toute perte de mémoire salutaire au  potache, l'ignoble ZX tient comptabilité des sévices  pouvant s'abattre sur les chères têtes d'élèves  toujours sages. Les disciples des personnages de «  Wargames » auront-ils fort à faire pour déplomber ce  programme ? voici un programme pour ZX81 ayant 16 K  octets de mémoire vive ou plus, utilisable dans un  collège ou un lycée pour comptabiliser les sanctions  (eh oui cela existe encore I). 

LA JAVANAISE

MICRO 7 No 13

 

Auteur : P. ROQUES

Source :  XavSnap

Quavi ava davit, quave laves avinfavormavatavitavient  n'avant pavas d'havumavour Non ce n'est pas du  chinois. C'est du javanais ! La plupart des jeunes  parlent le verlan (mots à l'envers) depuis que Renaud  l'a remis à la mode. Mais comprennent-ils le javanais  ? L'argot « javanais » consiste en l'adjonction avant  chaque voyelle des lettres AV. Ainsi poli devient  p-av-ol-av-i. Mais si deux voyelles se suivent, on ne  tient pas compte de celles-ci. Par exemple chapeau ne  fait pas « chavapa-veavaavu » ( ! ! !) mais  simplement « chavapaveau ». Ce programme permet, avec  un simple ZX-81 (1 ko de mémoire), de traduire le  français en Javanais. NOT PI est employé pour 0. SGN  PI pour1. On utilise ces instructions parce qu'elles  prennent moins de place en mémoire. PRINT AT x, y  imprime à la colonne x, ligne y. Avamavusavez vavous  bavien !

Graphique en colonnes

MICRO 7 No 14

 

Auteur : Frédéric BUCHARD

Source :  XavSnap

Faites du graphique en colonnes. Soigner la  présentation des résultats doit être un souci  constant. Aussi, bien présenter des colonnes de  chiffres, et avec un ZX81 en plus, tient certainement  de l'acrobatie. Mais les lecteurs de Micro7 ne sont  plus à cela près. e programme permet de faire un  graphique en colonnes, soit en colonnes normales,  soit en colonnes comparées deux à deux. Il se compose  d'une en-trée de chiffres, au maxi-mum12 pour les  colonnes simples, de8 pour les colonnes comparées. La  possibilité de faire des rectifications est prévue  également. C'est une capacité mémoire de16 K octets  qui est nécessaire pour accueillir les quelques90  lignes de ce programme.

Jeu de dés

MICRO 7 No 16

 

Auteur : Sylvain KOUBJANIAN

Source :  XavSnap

Débutants, ce petit programme est conçu pour vous.  Roulez jeunesse et faites tourner les dés. Le savoir  est au bout du «421» oici un petit programme pour  débutants. Quelques lignes simples pour vous  apprendre à utili-ser votre micro. L'ordinateur  remplace le dé traditionnel. Vous pourrez jouer à ce  que vous voulez. Aprés tout, nous ne sommes pas là  pour vous surveiller. Mais .nous vous rappelons que  les jeux d'argent non subventionnés par l'Etat sont  strictement interdits. L'instruction PRINT AT I,C  sert à afficher à la ligne I et la colonne c. Si vous  n'avez pas l'instruction PAUSE (attente) remplacez la  par une boucle (FOR W-1 TO : NEXT I) CLS affiche  l'écran. Les plus hardis modifieront le programme  pour avoir plusieurs dés et éventuellement pour  afficher la face du dé tirée. 

Animation

MICRO 7 No 18

 

Auteur : Jean-Pierre ROQUAIN

Source :  XavSnap

Nonchalant, le ZX ? Qui a dit ça ? Voilà un programme  pour l'animer. Plutôt speed, vous ne trouvez pas ?   Le programme est conçu pour ZX-81 avec16K d'éxtention  mémoire. Il permet de faire défiler 10 images à une  vitesse allant de1 à 48 pages écran par seconde.

Biorythmes

MICRO 7 No 19

 

Auteur : Ludovic HAUDUC

Source :  XavSnap

Jouez le « Biorythme and Blue ». Question d'énergie  vitale. Au fait votre ZX en possède-t-il beaucoup ?  vous allez penser, « encore un biorythme ! ». Eh  bien, pas tout à fait car il contient de nombreuses  idées intéressantes à utiliser dans d'autres  programmes comme, par exemple la routine « Calend »  qui permet de contrôler l'édition d'un planing, ou  bien des traitements basés sur les dates, etc. Ce  programme possède la particularité d'éditer de façon  automatique les biorythmes d'un nombre de mois donné,  -le maximum est douze pour ce programme-, à partir  d'un mois donné. 

Cadran solaire

MICRO 7 No 20

 

Auteur : M.-J. GAUTHERON

Source :  XavSnap

Un cadran solaire, c'est plus chic qu'une pendule !  Pour étalonner le vôtre, voici l'indispensable  programme. Il tourne sur ZX81.

Cadran solaire (2)

MICRO 7 No 21

 

Auteur : M.-J. GAUTHERON

Source :  XavSnap

Erratum N°21 page 81.. Personne n'est parfait. Même  pas nous. Nous avons publié, le mois dernier un  programme dénommé « Cadran solaire », sur ZX-81.  Malheureusement c'est une version de travail qui a  été publiée. Pour nous faire pardonner (?), nous  publions une version destinée à l'Atmos et une autre  au ZX. 

Générmenu

MICRO 7 No 21

 

Auteur : Pierre MAUCLAIR

Source :  XavSnap

 Aujourd'hui le chef propose : panade,salsifis et  profiterolles, sauce Sinclair, bien sûr. Bon Appétit  ! Ce programme sur ZX 81 est chargé de donner des  idées de menus à qui en aurait besoin. Il définit un  menu à partir de trois critères :- la saison,- le  temps de préparation des plats,- leur prix de  revient. 

Métamorphose

MICRO 7 No 22

 

Auteur : Christophe BOURDILLEA

Source :  XavSnap

Dessinez deux images : la première et la dernière.  L'ordinateur se charge des figures intermédiaires et  l'on obtient un dessin animé. Morphose est un  programme d'animation dont l'originalité réside dans  le fait que la machine va créer du dessin animé à la  demande : vous n'aurez qu'a dessiner deux images :  représentant l'état initial d'un objet et son état  final. La machine calculera automatiquement toutes  les images représentant les états intermédiaires  puis, devant vos yeux éblouis, vous ver-rez l'objet  numéro1 se métamorphoser en l'objet numéro2 et  inversement. Il y a cependant deux contraintes à  respecter ; tout d'abord, les deux dessins doivent  être composés du même nombre de segments, et puis, le  nombre de segments ne peut dépasser vingt par image,  ce nombre est le meilleur compromis entre l'espace  mémoire occupé, le temps nécessaire aux calculs et la  résolution du ZX81.

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Sources :

 XavSnap / Loto / Amortissements linéaires

/ Jeu du pendu / Déclinaisons latines / Colles / LA JAVANAISE

/ Graphique en colonnes / Jeu de dés / Animation

/ Biorythmes / Cadran solaire / Cadran solaire (2) / Générmenu

/ Métamorphose

 

 

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