| Sinclair ZX81 (16ko). | Dernière mise à jour le 07 Juillet 2019
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Loto
MICRO 7 No 1
Auteur : Source : XavSnap
[ZX80] Chaque mercredi soir, assis devant votre
poste, vous rêvez de châteaux en Espagne. Voici un
programme pour augmenter vos chances de gain au Loto.
Adéfaut de donner une martingale infaillible,
procurant richesse et bonheur, ce programme de Loto
vous familiarisera avec les jeux de hasard. Le
principe fondamental de cet aléatoire est de ne pas
tirer deux fois la même boule. Il faut donc conserver
la valeur du nombre « X » et vérifier qu'il ne figure
pas dans la liste établie par les précédents tirages.
Plus le nombre de boules à « pêcher » est grand, plus
votre micro-ordinateur mettra de temps. Voici
quelques explica-tions à l'aide de statistiques très
simples : Vous pouvez vous-mêmes faire l'expérience
en tirant les49 boules. |
  
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Amortissements linéaires
MICRO 7 No 1
Auteur : Source : XavSnap
Certaines règles comptables sont obligatoires dans
une société. La comptabilisation des amortissements
en fait partie. Elle a de plus l'avantage de
s'inspirer de la réalité. Vous achetez un bien, une
machine par exemple. Avec le temps, votre machine
s'use, s'abîme. Et cela jusqu'au moment où elle ne
vaudra plus rien. Si vous avez eu la bonne idée de
faire des économies, vous pourrez acheter une autre
machine. Par exemple, une machine de 10 000 F sera
inutilisable dans 10 ans. Il suffit donc de mettre
chaque année pleine10 000/10 soit 1 000 F de côté.
Cela constitue l'amortissement linéaire. Vous pourrez
au besoin décider d'amortir plus au début puis moins
par la suite. On appelle cela le dégressif, On
multipliera alors l'amortissement linéaire par un
coefficient variable, suivant la durée de vie du
bien. Durée coefficient de vie multiplicateur 2 à 4
ans 1,5 4 à 6 ans 2 plus de 6 ans2,5 Ainsi pour un
matériel dont la durée normale d'uti-lisation est de5
ans, le taux d'amortissement dé-gressif est de 20 % X
2 = 40 %. De toutes façons les amortissements seront
déduits du bénéfice fiscal soumis à l'impôt. |
  
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Jeu du pendu
MICRO 7 No 6
Auteur : Véronique BRIVES Source : XavSnap
Un grand classique, proposé par une de noslectrices.
Le pendu est un mot à trouveravec un suspens digne
d'un thriller car vousrisquez rien moins que votre
peau. |
  
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Déclinaisons latines
MICRO 7 No 10
Auteur : Sylvie GOULLEY Source : XavSnap
Logiciel réservé aux amateurs du genre uniquement. Le
sous-titre est : « comment s'y retrouver pour ne pas
le perdre ». Hellénisants s'abstenir. |
  
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Colles
MICRO 7 No 12
Auteur : Michel LE PORT Source : XavSnap
Quelle horreur ! Un programme pour « pions » et
conseiller d'éducation de tout poil, rendant
impossible toute perte de mémoire salutaire au
potache, l'ignoble ZX tient comptabilité des sévices
pouvant s'abattre sur les chères têtes d'élèves
toujours sages. Les disciples des personnages de «
Wargames » auront-ils fort à faire pour déplomber ce
programme ? voici un programme pour ZX81 ayant 16 K
octets de mémoire vive ou plus, utilisable dans un
collège ou un lycée pour comptabiliser les sanctions
(eh oui cela existe encore I). |
  
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LA JAVANAISE
MICRO 7 No 13
Auteur : P. ROQUES Source : XavSnap
Quavi ava davit, quave laves avinfavormavatavitavient
n'avant pavas d'havumavour Non ce n'est pas du
chinois. C'est du javanais ! La plupart des jeunes
parlent le verlan (mots à l'envers) depuis que Renaud
l'a remis à la mode. Mais comprennent-ils le javanais
? L'argot « javanais » consiste en l'adjonction avant
chaque voyelle des lettres AV. Ainsi poli devient
p-av-ol-av-i. Mais si deux voyelles se suivent, on ne
tient pas compte de celles-ci. Par exemple chapeau ne
fait pas « chavapa-veavaavu » ( ! ! !) mais
simplement « chavapaveau ». Ce programme permet, avec
un simple ZX-81 (1 ko de mémoire), de traduire le
français en Javanais. NOT PI est employé pour 0. SGN
PI pour1. On utilise ces instructions parce qu'elles
prennent moins de place en mémoire. PRINT AT x, y
imprime à la colonne x, ligne y. Avamavusavez vavous
bavien ! |
  
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Graphique en colonnes
MICRO 7 No 14
Auteur : Frédéric BUCHARD Source : XavSnap
Faites du graphique en colonnes. Soigner la
présentation des résultats doit être un souci
constant. Aussi, bien présenter des colonnes de
chiffres, et avec un ZX81 en plus, tient certainement
de l'acrobatie. Mais les lecteurs de Micro7 ne sont
plus à cela près. e programme permet de faire un
graphique en colonnes, soit en colonnes normales,
soit en colonnes comparées deux à deux. Il se compose
d'une en-trée de chiffres, au maxi-mum12 pour les
colonnes simples, de8 pour les colonnes comparées. La
possibilité de faire des rectifications est prévue
également. C'est une capacité mémoire de16 K octets
qui est nécessaire pour accueillir les quelques90
lignes de ce programme. |
  
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Jeu de dés
MICRO 7 No 16
Auteur : Sylvain KOUBJANIAN Source : XavSnap
Débutants, ce petit programme est conçu pour vous.
Roulez jeunesse et faites tourner les dés. Le savoir
est au bout du «421» oici un petit programme pour
débutants. Quelques lignes simples pour vous
apprendre à utili-ser votre micro. L'ordinateur
remplace le dé traditionnel. Vous pourrez jouer à ce
que vous voulez. Aprés tout, nous ne sommes pas là
pour vous surveiller. Mais .nous vous rappelons que
les jeux d'argent non subventionnés par l'Etat sont
strictement interdits. L'instruction PRINT AT I,C
sert à afficher à la ligne I et la colonne c. Si vous
n'avez pas l'instruction PAUSE (attente) remplacez la
par une boucle (FOR W-1 TO : NEXT I) CLS affiche
l'écran. Les plus hardis modifieront le programme
pour avoir plusieurs dés et éventuellement pour
afficher la face du dé tirée. |
  
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Animation
MICRO 7 No 18
Auteur : Jean-Pierre ROQUAIN Source : XavSnap
Nonchalant, le ZX ? Qui a dit ça ? Voilà un programme
pour l'animer. Plutôt speed, vous ne trouvez pas ?
Le programme est conçu pour ZX-81 avec16K d'éxtention
mémoire. Il permet de faire défiler 10 images à une
vitesse allant de1 à 48 pages écran par seconde. |
  
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Biorythmes
MICRO 7 No 19
Auteur : Ludovic HAUDUC Source : XavSnap
Jouez le « Biorythme and Blue ». Question d'énergie
vitale. Au fait votre ZX en possède-t-il beaucoup ?
vous allez penser, « encore un biorythme ! ». Eh
bien, pas tout à fait car il contient de nombreuses
idées intéressantes à utiliser dans d'autres
programmes comme, par exemple la routine « Calend »
qui permet de contrôler l'édition d'un planing, ou
bien des traitements basés sur les dates, etc. Ce
programme possède la particularité d'éditer de façon
automatique les biorythmes d'un nombre de mois donné,
-le maximum est douze pour ce programme-, à partir
d'un mois donné. |
  
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Cadran solaire
MICRO 7 No 20
Auteur : M.-J. GAUTHERON Source : XavSnap
Un cadran solaire, c'est plus chic qu'une pendule !
Pour étalonner le vôtre, voici l'indispensable
programme. Il tourne sur ZX81. |
  
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Cadran solaire (2)
MICRO 7 No 21
Auteur : M.-J. GAUTHERON Source : XavSnap
Erratum N°21 page 81.. Personne n'est parfait. Même
pas nous. Nous avons publié, le mois dernier un
programme dénommé « Cadran solaire », sur ZX-81.
Malheureusement c'est une version de travail qui a
été publiée. Pour nous faire pardonner (?), nous
publions une version destinée à l'Atmos et une autre
au ZX. |
  
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Générmenu
MICRO 7 No 21
Auteur : Pierre MAUCLAIR Source : XavSnap
Aujourd'hui le chef propose : panade,salsifis et
profiterolles, sauce Sinclair, bien sûr. Bon Appétit
! Ce programme sur ZX 81 est chargé de donner des
idées de menus à qui en aurait besoin. Il définit un
menu à partir de trois critères :- la saison,- le
temps de préparation des plats,- leur prix de
revient. |
  
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Métamorphose
MICRO 7 No 22
Auteur : Christophe BOURDILLEA Source : XavSnap
Dessinez deux images : la première et la dernière.
L'ordinateur se charge des figures intermédiaires et
l'on obtient un dessin animé. Morphose est un
programme d'animation dont l'originalité réside dans
le fait que la machine va créer du dessin animé à la
demande : vous n'aurez qu'a dessiner deux images :
représentant l'état initial d'un objet et son état
final. La machine calculera automatiquement toutes
les images représentant les états intermédiaires
puis, devant vos yeux éblouis, vous ver-rez l'objet
numéro1 se métamorphoser en l'objet numéro2 et
inversement. Il y a cependant deux contraintes à
respecter ; tout d'abord, les deux dessins doivent
être composés du même nombre de segments, et puis, le
nombre de segments ne peut dépasser vingt par image,
ce nombre est le meilleur compromis entre l'espace
mémoire occupé, le temps nécessaire aux calculs et la
résolution du ZX81. |
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