Apple 2.

  Dernière mise à jour le 21 Juillet 2019

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Micropot

MICRO 7 No 6

 

Auteur : François DUPIN

Source :  Antipontifex

Connaissez-vous le bandit manchot. Il dévalise leplus  légalement du monde à Las Végas et ailleursdes  millions de fanatiques du Jack-pot. Voici uneversion  pour micro de la célèbre « slot machine ». 

Schumann

MICRO 7 No 6

 

Auteur : Remy STRYCKER

Source :  Antipontifex

Tentez avec nous l'expérience de France Culture.  Capter en MF sur un magnétocassette les · programmes  chargés de prolongerl'écoute des musiques diffusées  sur l'antenne. Ils contiennent desdocuments  essentiels pour la compréhension de l'expérience.  Voustrouverez les listages qui vous permettrons de  vous y retrouver oud'entrer les informations si  d'aventure vous ne disposez pas d'un Tl 99, d'un TO 7  ou d'un APPLE Il. 

Jeu des murs

MICRO 7 No 7

 

Auteur : 

Source :  Antipontifex

Concevoir et programmer un jeu surtout s'il comporte  de l'animation, voilà qui n'est pas àla portée de  tous. Mais les bases peuvent être appréhendées  simplement et en Basic pardessus tout. Mais il reste  que pour beaucoup de machines c'est I' Assembleur qui  reste lelangage le plus approprié pour obtenir une  animation acceptable. 

Ephémeride

MICRO 7 No 9

 

Auteur : Serge BOUIGES

Source :  Antipontifex

L'astronomie vous passionne? Alors pour connaître la  position des astres afin de pointer vos jumelles  (mais si ! On peut apercevoir ainsi les satellites de  Jupiter), ou votre télescope vers l'infiniment  éloigné, tapez ce programme qui ne demande que peu  d'adaptation à un autre micro. 

MicroFrimes

MICRO 7 No 10

 

Auteur : François DUPIN

Source :  Antipontifex

Angoisse ! L'ennemi a pu intercepter un message très  important, malgré toutes les précautions prises. Le  réseau sera-t-il démantelé? Pas de risque, le codage  du message est sûr. Voici de quoi brouiller les  pistes. Impossible que leur micro-décodeur puisse le  décrypter. pour commencer, méfiez-vous des écoutes :  fermez les fenêtres, sondez les murs. Parlez tout bas  en tapant ce programme. Votre message pourra  comprendre jusqu'à 5 lignes environ (maximum200  caractères).

Journal défilant

MICRO 7 No 11

 

Auteur : Philippe CLAUDOT

Source :  Antipontifex

Enfin, un moyen de rentabiliser votre micro. Louez  votre écran à un organisme de publicité. Quitte a  être matraqué par la pub, autant que cela vous  rapporte, ous connaissez les journaux lumineux qui  vous annoncent les nouvelles ou les rabais sur tel ou  tel produit. Ce programme vous permet de les simuler  à moindre coût. Il fait défiler un texte de votre  choix sur votre écran (publicité, message pour vos  proches, actualités etc...) et permet d'en faire  flasher certaines parties. Vous devrez tout d'abord  introduire le texte du message (244 caractères  maximum). Pour faire flasher une portion du message  faites CONTROL F avant et après. Tapez RETURN lorsque  le message est terminé. Le programme vous demande la  vitesse défilement ; ce nombre paramètre une boucle  d'attente : plus il est grand, plus la vitesse est  lente (valeurs conseillées entre 50 et150).

Musique

MICRO 7 No 12

 

Auteur : Bertrand RICHARD

Source :  Antipontifex

« Dzinn-Boum », déguisez votre Apple Il en musicien.  Effets sonores garantis. La qualité de restitution  est à la hauteur du petit haut-parleur inclus dans  l'ordinateur. 

Tour de cartes

MICRO 7 No 12

 

Auteur : Roland JOST

Source :  Antipontifex

Y-a un truc Inutile de faire sauter la coupe ou  d'utiliser des cartes bisautées. Seul compte le tour  de... tête autour de la phrase ésotérique et magique.

B.5 coulé!

MICRO 7 No 13

 

Auteur : J. LETOT

Source :  Antipontifex

Qui n'a pas attrapé 500 lignes pour avoir joué à la  bataille navale à l'école ? Jouez avec l'ordinateur,  c'est plus discret. Cette bataille navale se joue  tout seul. L'ordinateur place des bateaux (en fait,  on dit « navires ») dans une grille de dix sur dix,  sur laquelle vous tirez. Le programme vous indique ce  que vous avez touché (ou coulé) si vous avez donné  les coordonnées d'une case occupée par un navire. Le  but du jeu est de couler tous les navires en un  minimum de coups. Il y a quatre sous-marins de une  case, trois croiseurs de deux cases, deux torpilleurs  de trois cases, un porte-avion de quatre cases. Pour  donner les coordonnées indiquez d'abord la colonne,  virgule, puis la ligne. Ce programme a été écrit pour  le concours organisé avec Si-deg, sur Apple.

Soli-Apple

MICRO 7 No 14

 

Auteur : Roger ZENS

Source :  Antipontifex

Le jeu de solitaire est un jeu de réflexion auquel,  comme son nom l'indique, on joue tout seul. Le  'damier', en forme de croix, est composé de trous  dans lesquels sont posées des billes. Au début du  jeu, on retire la bille centrale. On peut retirer une  bille en sautant par dessus avec une autre si la case  d'arrivée est vide. On ne peut jouer ni en diagonale,  ni plusieurs billes à la fois. L'ordinateur sert de  support et surtout de juge-arbitre. Les billes sont  représentées par des « » et les trous vides par des  ». ». Pour déplacer les pions, on entre les  coordonnées du point de départ (abscis- La solitude,  ça n'existe pas. Mais le Solitaire existe, nous  l'avons rencontré sur micro. Une manière intelligente  de ne plus perdre ses billes. se et ordonnée), puis  celui d'arrivée. L'ordinateur n'accepte que les coups  légaux.

Moustick

MICRO 7 No 15

 

Auteur : Olivier ZITOUN

Source :  Antipontifex

Bzzzz zzzz Tap ! Les beaux jours arrivent, les  moustiques aussi... Impossible de dormir, il y en a  plein partout ! ! Armez-vous de rapidité et d'agilité  pour les exterminer, éteindre la lumière et aller  vous coucher... L'écran de l'ordinateur représente  votre jolie chambre. On y trouve en haut à droite, la  lampe (qu'on allume et qu'on éteint en passant  simplement dessus), en bas à droite, le lit et les  moustiques (symbolisés par le caractère « + »),  partout sur les murs de votre chambre. Vous devez  donc les éliminer en passant simplement dessus,  éteindre la lumière et ensuite vous projeter dans vos  draps. Attention ! quandivous éteignez la lumière(,  vous ne pouvez plus voirjles moue', 52 ques que vous  cherchez à anéantir ! Il s'agit donc de s'organiser  le plus rapidement possible pour réussir cette chasse  aux moustiques car vous disposez pour cela d'un temps  limité. Le programme est écrit sur Apple Il, mais  peut être facilement transposé à tout autre matériel,  les possibili-tés graphiques n'étant pas utilisées  pour raison de compatibilité. Voici donc les  instructions propres à l'Apple II : - HOME . vide  l'écran et positionne le curseur au coin supérieur  gauche.

Éprouvant

MICRO 7 No 16

 

Auteur : François STEYER

Source :  Antipontifex

La cuisinière et le chimiste ont tous deux besoin de  savoir lire un récipient gradué, l'un pour mesurer un  litre de lait, le second pour mesurer 100 ml d'une  solution décimolaire de penthachlorate de  phosphore... Qui n'a pas fait l'expérience d'une  manip ratée à cause d'une erreur de lecture sur une  pipette ou sur une éprouvette ? Ne parlons pas du  gâteau d'habitude si bon qui un jour faute de lait  aura la consistance du béton armé. Mais voilà  qu'Eprouvant arrive pour vous sauver, grâce à lui, le  cordon bleu et la thèse du troisième cycle sont à  votre portée. Ce programme réalisé sur Apple, vous  apprendra à vaincre les pièges de la graduation du ml  au litre en passant par le cm3. Au départ le  programme vous semblera sympathique mais bien vite  l'ordinateur se transformera en bourreau il vous  demandera le contenu du récipient en ne vous donnant  pour toute information que la contenance totale dudit  récipient, mais si vous déjouez brillament les piéges  que vous posera l'horrible pomme alors vous aurez la  gloire et les honneurs pour les siécles et les  siécleS. Amen. Ce programme est aisé-ment adaptable à  tout ordinateur disposant de moyenne ou haute  résolution graphique et de la possibilité de  positionner le texte verticalement et  horizontalement, HOME est une fonction spécifique à  l'Apple qui permet de vider l'écran et positionne le  curseur en haut de l'écran. Il est temps de vous  laisser subir l'éprouvante épreuve qui vous permettra  d'atteindre le top niveau de 'la mesure. 

Mégafiche

MICRO 7 No 17

 

Auteur : Jean-Jacques MURA

Source :  Antipontifex

Ne pleurez plus sur l'article introuvable dans vos  tonnes de magazines. Pomme vous aide et se lance à la  rescousse des archives perdues. Vous déjà connu le  problème de rechercher un article dans une pile de  magazines ? Ou peut-être connaissez vous le magazine  mais pas la page ! Si vous avez déjà goûté aux joies  de la recherche ma-nuelle, ce programme est pour  vous. Il peut trier, rechercher, changer, détruire,  modifier ou éditer à l'écran ou sur l'imprimante  toutes les fiches des articles d'un magazine. De plus  il vous permet de créer différents fichiers pour  plusieurs journaux. A chaque article, correspond une  fiche sur laquelle vous indiquez le titre de  l'article, le numéro du magazine, l'année de parution  le numéro de page, la catégorie et des commentaires.  Chaque fois que vous ouvrez un fichier, vous  définissez la longueur de chaque donnée, l'ordinateur  stocke les caractéristiques dans le fichier :  Rubrique. Nom magazine. Vous ne pouvez les modifier  sans détruire le fichier, mais si vous disposez d'un  traitement de texte vous pourrez alors modifier ces  caractéristiques aisément en regardant le fichier  texte. Ce programme a été écrit sur Apple Ile et  listé sur imprimante Silentyp mais il doit tourner  sans trop de modifications sur Apple + avec n'importe  quelle imprimante et avec une seule disquette  contrairement à ce qu'indique le début du listing.

Mini Donjon

MICRO 7 No 18

 

Auteur : Yvon DURANT

Source :  Antipontifex

Les monstres attaquent, voici la grande aventure de  D(Dollars et Damnation). Avec mille talents d'or et  cent points de combat battez les et devenez Jonathan  E. voici un programme qui permettra à ceux qui ne  connaisseht rien aux jeux de rôles de s'amuser à peu  de frais. Cette bonne vieille pomme va vous faire  combattre une pléthore de monstres tous plus affreux  les uns que les autres. Attention, vous n'avez aucune  chance de vous en sortir vivant puisque ce programme  est en quelque sorte un programme d'en-Vainement à  D(en fait Donjons et Dragons). Vous devez essayer de  perdre le moins de points de vie possibles tout en  ramassant tout l'or qui vous tombera sous la main ou  directement dedans si les monstres sont gentils. Au  début de votre combat, l'ordinateur vous proposera  d'acheter avec vos mille piéces d'or, les armes et  les pouvoirs qui vous permettront de mettre les  monstres hors de combat puis votre mort lente  commencera. Monstre aprés monstre vos points de vie  diminueront pour arriver à zéro. Alors vous irez  manger les pissenlits par la racine comme tant  d'autres l'on fait avant vous. Ce programme est  facilement transposable sur un autre ordinateur à  condition d'avoir l'instruction « DATA..READ », mais  presque toutes les machines l'ont. Si vous ne pouvez  mettre qu'une instruction par ligne (TI99 én Basic  normal, Lynx..), faite une ligne nouvelle à chaque  fois qu'il y a deux points « : ». Attention sur Tl99  en Basic étendu doublez les deux points.

Laser beam

MICRO 7 No 19

 

Auteur : Eddy BOUCHER

Source :  XavSnap

Ne coincez pas la bulle. Tirez dessus. A coup de  Laser et vive le « Soap-Space opéra » teln petit jeu  d'adresse pour Apple II, pas trop long à recopier. Ce  jeu consiste à tirer sur des bulles qui passent  devant votre Laser. Il vous propose d'abord le choix  parmi cinq niveaux. 

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