| Apple 2. | Dernière mise à jour le 21 Juillet 2019 Listings en téléchargement : 23/23 Listings. |
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Micropot
MICRO 7 No 6
Auteur : François DUPIN Source : Antipontifex
Connaissez-vous le bandit manchot. Il dévalise leplus
légalement du monde à Las Végas et ailleursdes
millions de fanatiques du Jack-pot. Voici uneversion
pour micro de la célèbre « slot machine ». |
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Schumann
MICRO 7 No 6
Auteur : Remy STRYCKER Source : Antipontifex
Tentez avec nous l'expérience de France Culture.
Capter en MF sur un magnétocassette les · programmes
chargés de prolongerl'écoute des musiques diffusées
sur l'antenne. Ils contiennent desdocuments
essentiels pour la compréhension de l'expérience.
Voustrouverez les listages qui vous permettrons de
vous y retrouver oud'entrer les informations si
d'aventure vous ne disposez pas d'un Tl 99, d'un TO 7
ou d'un APPLE Il. |
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Jeu des murs
MICRO 7 No 7
Auteur : Source : Antipontifex
Concevoir et programmer un jeu surtout s'il comporte
de l'animation, voilà qui n'est pas àla portée de
tous. Mais les bases peuvent être appréhendées
simplement et en Basic pardessus tout. Mais il reste
que pour beaucoup de machines c'est I' Assembleur qui
reste lelangage le plus approprié pour obtenir une
animation acceptable. |
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Ephémeride
MICRO 7 No 9
Auteur : Serge BOUIGES Source : Antipontifex
L'astronomie vous passionne? Alors pour connaître la
position des astres afin de pointer vos jumelles
(mais si ! On peut apercevoir ainsi les satellites de
Jupiter), ou votre télescope vers l'infiniment
éloigné, tapez ce programme qui ne demande que peu
d'adaptation à un autre micro. |
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MicroFrimes
MICRO 7 No 10
Auteur : François DUPIN Source : Antipontifex
Angoisse ! L'ennemi a pu intercepter un message très
important, malgré toutes les précautions prises. Le
réseau sera-t-il démantelé? Pas de risque, le codage
du message est sûr. Voici de quoi brouiller les
pistes. Impossible que leur micro-décodeur puisse le
décrypter. pour commencer, méfiez-vous des écoutes :
fermez les fenêtres, sondez les murs. Parlez tout bas
en tapant ce programme. Votre message pourra
comprendre jusqu'à 5 lignes environ (maximum200
caractères). |
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Journal défilant
MICRO 7 No 11
Auteur : Philippe CLAUDOT Source : Antipontifex
Enfin, un moyen de rentabiliser votre micro. Louez
votre écran à un organisme de publicité. Quitte a
être matraqué par la pub, autant que cela vous
rapporte, ous connaissez les journaux lumineux qui
vous annoncent les nouvelles ou les rabais sur tel ou
tel produit. Ce programme vous permet de les simuler
à moindre coût. Il fait défiler un texte de votre
choix sur votre écran (publicité, message pour vos
proches, actualités etc...) et permet d'en faire
flasher certaines parties. Vous devrez tout d'abord
introduire le texte du message (244 caractères
maximum). Pour faire flasher une portion du message
faites CONTROL F avant et après. Tapez RETURN lorsque
le message est terminé. Le programme vous demande la
vitesse défilement ; ce nombre paramètre une boucle
d'attente : plus il est grand, plus la vitesse est
lente (valeurs conseillées entre 50 et150). |
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Musique
MICRO 7 No 12
Auteur : Bertrand RICHARD Source : Antipontifex
« Dzinn-Boum », déguisez votre Apple Il en musicien.
Effets sonores garantis. La qualité de restitution
est à la hauteur du petit haut-parleur inclus dans
l'ordinateur. |
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Tour de cartes
MICRO 7 No 12
Auteur : Roland JOST Source : Antipontifex
Y-a un truc Inutile de faire sauter la coupe ou
d'utiliser des cartes bisautées. Seul compte le tour
de... tête autour de la phrase ésotérique et magique. |
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B.5 coulé!
MICRO 7 No 13
Auteur : J. LETOT Source : Antipontifex
Qui n'a pas attrapé 500 lignes pour avoir joué à la
bataille navale à l'école ? Jouez avec l'ordinateur,
c'est plus discret. Cette bataille navale se joue
tout seul. L'ordinateur place des bateaux (en fait,
on dit « navires ») dans une grille de dix sur dix,
sur laquelle vous tirez. Le programme vous indique ce
que vous avez touché (ou coulé) si vous avez donné
les coordonnées d'une case occupée par un navire. Le
but du jeu est de couler tous les navires en un
minimum de coups. Il y a quatre sous-marins de une
case, trois croiseurs de deux cases, deux torpilleurs
de trois cases, un porte-avion de quatre cases. Pour
donner les coordonnées indiquez d'abord la colonne,
virgule, puis la ligne. Ce programme a été écrit pour
le concours organisé avec Si-deg, sur Apple. |
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Soli-Apple
MICRO 7 No 14
Auteur : Roger ZENS Source : Antipontifex
Le jeu de solitaire est un jeu de réflexion auquel,
comme son nom l'indique, on joue tout seul. Le
'damier', en forme de croix, est composé de trous
dans lesquels sont posées des billes. Au début du
jeu, on retire la bille centrale. On peut retirer une
bille en sautant par dessus avec une autre si la case
d'arrivée est vide. On ne peut jouer ni en diagonale,
ni plusieurs billes à la fois. L'ordinateur sert de
support et surtout de juge-arbitre. Les billes sont
représentées par des « » et les trous vides par des
». ». Pour déplacer les pions, on entre les
coordonnées du point de départ (abscis- La solitude,
ça n'existe pas. Mais le Solitaire existe, nous
l'avons rencontré sur micro. Une manière intelligente
de ne plus perdre ses billes. se et ordonnée), puis
celui d'arrivée. L'ordinateur n'accepte que les coups
légaux. |
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Moustick
MICRO 7 No 15
Auteur : Olivier ZITOUN Source : Antipontifex
Bzzzz zzzz Tap ! Les beaux jours arrivent, les
moustiques aussi... Impossible de dormir, il y en a
plein partout ! ! Armez-vous de rapidité et d'agilité
pour les exterminer, éteindre la lumière et aller
vous coucher... L'écran de l'ordinateur représente
votre jolie chambre. On y trouve en haut à droite, la
lampe (qu'on allume et qu'on éteint en passant
simplement dessus), en bas à droite, le lit et les
moustiques (symbolisés par le caractère « + »),
partout sur les murs de votre chambre. Vous devez
donc les éliminer en passant simplement dessus,
éteindre la lumière et ensuite vous projeter dans vos
draps. Attention ! quandivous éteignez la lumière(,
vous ne pouvez plus voirjles moue', 52 ques que vous
cherchez à anéantir ! Il s'agit donc de s'organiser
le plus rapidement possible pour réussir cette chasse
aux moustiques car vous disposez pour cela d'un temps
limité. Le programme est écrit sur Apple Il, mais
peut être facilement transposé à tout autre matériel,
les possibili-tés graphiques n'étant pas utilisées
pour raison de compatibilité. Voici donc les
instructions propres à l'Apple II : - HOME . vide
l'écran et positionne le curseur au coin supérieur
gauche. |
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Éprouvant
MICRO 7 No 16
Auteur : François STEYER Source : Antipontifex
La cuisinière et le chimiste ont tous deux besoin de
savoir lire un récipient gradué, l'un pour mesurer un
litre de lait, le second pour mesurer 100 ml d'une
solution décimolaire de penthachlorate de
phosphore... Qui n'a pas fait l'expérience d'une
manip ratée à cause d'une erreur de lecture sur une
pipette ou sur une éprouvette ? Ne parlons pas du
gâteau d'habitude si bon qui un jour faute de lait
aura la consistance du béton armé. Mais voilà
qu'Eprouvant arrive pour vous sauver, grâce à lui, le
cordon bleu et la thèse du troisième cycle sont à
votre portée. Ce programme réalisé sur Apple, vous
apprendra à vaincre les pièges de la graduation du ml
au litre en passant par le cm3. Au départ le
programme vous semblera sympathique mais bien vite
l'ordinateur se transformera en bourreau il vous
demandera le contenu du récipient en ne vous donnant
pour toute information que la contenance totale dudit
récipient, mais si vous déjouez brillament les piéges
que vous posera l'horrible pomme alors vous aurez la
gloire et les honneurs pour les siécles et les
siécleS. Amen. Ce programme est aisé-ment adaptable à
tout ordinateur disposant de moyenne ou haute
résolution graphique et de la possibilité de
positionner le texte verticalement et
horizontalement, HOME est une fonction spécifique à
l'Apple qui permet de vider l'écran et positionne le
curseur en haut de l'écran. Il est temps de vous
laisser subir l'éprouvante épreuve qui vous permettra
d'atteindre le top niveau de 'la mesure. |
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Mégafiche
MICRO 7 No 17
Auteur : Jean-Jacques MURA Source : Antipontifex
Ne pleurez plus sur l'article introuvable dans vos
tonnes de magazines. Pomme vous aide et se lance à la
rescousse des archives perdues. Vous déjà connu le
problème de rechercher un article dans une pile de
magazines ? Ou peut-être connaissez vous le magazine
mais pas la page ! Si vous avez déjà goûté aux joies
de la recherche ma-nuelle, ce programme est pour
vous. Il peut trier, rechercher, changer, détruire,
modifier ou éditer à l'écran ou sur l'imprimante
toutes les fiches des articles d'un magazine. De plus
il vous permet de créer différents fichiers pour
plusieurs journaux. A chaque article, correspond une
fiche sur laquelle vous indiquez le titre de
l'article, le numéro du magazine, l'année de parution
le numéro de page, la catégorie et des commentaires.
Chaque fois que vous ouvrez un fichier, vous
définissez la longueur de chaque donnée, l'ordinateur
stocke les caractéristiques dans le fichier :
Rubrique. Nom magazine. Vous ne pouvez les modifier
sans détruire le fichier, mais si vous disposez d'un
traitement de texte vous pourrez alors modifier ces
caractéristiques aisément en regardant le fichier
texte. Ce programme a été écrit sur Apple Ile et
listé sur imprimante Silentyp mais il doit tourner
sans trop de modifications sur Apple + avec n'importe
quelle imprimante et avec une seule disquette
contrairement à ce qu'indique le début du listing. |
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Mini Donjon
MICRO 7 No 18
Auteur : Yvon DURANT Source : Antipontifex
Les monstres attaquent, voici la grande aventure de
D(Dollars et Damnation). Avec mille talents d'or et
cent points de combat battez les et devenez Jonathan
E. voici un programme qui permettra à ceux qui ne
connaisseht rien aux jeux de rôles de s'amuser à peu
de frais. Cette bonne vieille pomme va vous faire
combattre une pléthore de monstres tous plus affreux
les uns que les autres. Attention, vous n'avez aucune
chance de vous en sortir vivant puisque ce programme
est en quelque sorte un programme d'en-Vainement à
D(en fait Donjons et Dragons). Vous devez essayer de
perdre le moins de points de vie possibles tout en
ramassant tout l'or qui vous tombera sous la main ou
directement dedans si les monstres sont gentils. Au
début de votre combat, l'ordinateur vous proposera
d'acheter avec vos mille piéces d'or, les armes et
les pouvoirs qui vous permettront de mettre les
monstres hors de combat puis votre mort lente
commencera. Monstre aprés monstre vos points de vie
diminueront pour arriver à zéro. Alors vous irez
manger les pissenlits par la racine comme tant
d'autres l'on fait avant vous. Ce programme est
facilement transposable sur un autre ordinateur à
condition d'avoir l'instruction « DATA..READ », mais
presque toutes les machines l'ont. Si vous ne pouvez
mettre qu'une instruction par ligne (TI99 én Basic
normal, Lynx..), faite une ligne nouvelle à chaque
fois qu'il y a deux points « : ». Attention sur Tl99
en Basic étendu doublez les deux points. |
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Laser beam
MICRO 7 No 19
Auteur : Eddy BOUCHER Source : XavSnap
Ne coincez pas la bulle. Tirez dessus. A coup de
Laser et vive le « Soap-Space opéra » teln petit jeu
d'adresse pour Apple II, pas trop long à recopier. Ce
jeu consiste à tirer sur des bulles qui passent
devant votre Laser. Il vous propose d'abord le choix
parmi cinq niveaux. |
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