| Page initiation. | Dernière mise à jour le 13 Février 2020 Listings en téléchargement : 7/7 Listings. |
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Les variables.
MICRO 7 No 3
Auteur : François Dupin Source : XavSnap
l'apprentissage du langage Basic est souvent facilité
par des exercices pratiques.C'est donc de la
programmation par I' exemple qui vous est proposée
ici. Ces exercices sont destinés aux débutants. |
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FOR-NEXT
MICRO 7 No 4
Auteur : Camille LOUIS Source : XavSnap
L'instruction d'itération autrement appelée la boucle
FOR NEXT est simple à comprendre, mais peut se
révéler très puissantequand on arrive à maitriser le
maniement d'expressions contenant le ou les indices. |
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La maîtrise du clavier.
MICRO 7 No 9
Auteur : Jacques ELTABET Source : XavSnap
Pour vous permettre d'adapter plus facilement à votre
micro lesprogrammes du Cahier des logiciels, nous
représentons les équivalences pour les principaux
Basic, des instructions gérant le clavier. |
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Tri au caractère.
MICRO 7 No 16
Auteur : Catherine PARMENTIER Source : Antipontifex
Quel est la différence entre une puce ? Réponse. Elle
a les 16 pattes pareilles, surtout la gauche. Si vous
ne comprenez pas, vous avez besoin de quelques
conseils. Si vous comprenez, un cachet d'aspirine
suffira. Ca y est, vous avez un micro-ordinateur et
son manuel d'utilisation ! Bravo et... maintenant ?
Vous êtes un débutant, vous ne pouvez pas commencer à
écrire de longs programmes, vous ne savez pas encore
très bien à quoi servent exactement toutes les
instructions du Basic. Alors voici un programme
simple, en Basic, il utilise des instructions
communes du Basic. Il n'en utilise qu'une dizaine
mais déjà, il affiche des messages sur l'écran, il
vous demande de lui fournir des informations, il
calcule. Il s'agit d'un Hit-Parade : seul ou à
plusieurs, vous devez classer... |
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C'EST TROP !
MICRO 7 No 18
Auteur : Catherine PARMENTIER Source : Antipontifex
Un petit programme très simple, que nous amélioreront
par la suite. Suivez-le instruction par instruction
pour bien comprendre. Si vous ne comprenez pas tout
de suite, passez sur l'instruction, vous reviendrez
dessus plus tard en consultant votre manuel.
Instruction qui permet d'effacer l'écran sur l'Apple.
Consultez votre manuel pour trouver l'instruction
correspon-dant à votre machine. CLS, CALL CLEAR et
PRINT CHR(27).. |
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SERRE/ LES RANGS
MICRO 7 No 19
Auteur : Source : Non vérifié
Nous allons apprendre à manipuler les chaînes de
caractères. Le Basic permet de manipuler des
chiffres, avec lesquels nous pouvons faire des
calculs, et du texte. Le texte contenu dans un
programme ne se présente pas toujours sous la forme
selon laquelle nous désirons l'afficher. Par exemple,
lorsque nous affichons (PRINT) des chiffres, ceux-ci
sont cadrés à gauche, comme des mots. Initialisation
: On met des zéros dans la variable Z$. Cette
variable est une variable de texte (on dit
alphanumérique). Les zéros sont donc du texte et
doivent être entre guillemets. Ces zéros nous
serviront à compléter ceux qui manqueront
éventuellement après la virgule décimale pour
compléter notre chiffre. Efface l'écran sur l'apple.
Consultez votre manuel pour trouver l'instruction
correspondant à votre machine. CLS, CALL CLEAR, PRINT
CHR$(27)... La variable V, numérique, contiendra la
position de la virgule sur l'écran. Ici en
colonne.20. La variable D, déterminera le nombre de
chiffres que l'on désire après la virgule. Le
programme, à l'exécution, nous demandera un chiffre.
Nous taperons ce que nous voudrons pour tester le
programme. |
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VENDREDI SHOW
MICRO 7 No 20
Auteur : Source : Non vérifié
Vous avez sans doute remarqué le générique de
l'émission de télévision Vendredi (fort bonne au
demeurant) sur la troisième chaîne . Nous allons
reproduire ce générique sur notre machine. Le
programme n'emploiera pas de couleurs ni d'effets
style INVERSE, afin d'être compatible avec un maximun
de machines. Vous pourrez toutefois l'améliorer par
la suite. Ce programme va nous permetre de jongler
avec les caractères, et même de faire des calculs
avec des lettres. En effet, un ordinateur ne
travaille qu'avec des zéros et des uns (binaire). Les
lettres doivent donc être codées. Le code le plus
employé dans les micro-ordi-nateurs est le code
ascii. Ce code est un code étendu à8 bits (8 zéros ou
un), ce qui permet de coder256 carac-tères
différents. |
Sources : XavSnap / Les variables. / FOR-NEXT / La maîtrise du clavier. Antipontifex / Tri au caractère. / C'EST TROP ! Non vérifié / SERRE/ LES RANGS / VENDREDI SHOW
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