Page initiation.

  Dernière mise à jour le 13 Février 2020

Listings en téléchargement : 7/7 Listings.

 

Les variables.

MICRO 7 No 3

 

Auteur : François Dupin

Source :  XavSnap

l'apprentissage du langage Basic est souvent facilité par des exercices pratiques.C'est donc de la programmation par I' exemple qui vous est proposée ici. Ces exercices sont destinés aux débutants.

FOR-NEXT

MICRO 7 No 4

 

Auteur : Camille LOUIS

Source :  XavSnap

L'instruction d'itération autrement appelée la boucle FOR NEXT est simple à comprendre, mais peut se révéler très puissantequand on arrive à maitriser le maniement d'expressions contenant le ou les indices.

La maîtrise du clavier.

MICRO 7 No 9

 

Auteur : Jacques ELTABET

Source :  XavSnap

Pour vous permettre d'adapter plus facilement à votre micro lesprogrammes du Cahier des logiciels, nous représentons les équivalences pour les principaux Basic, des instructions gérant le clavier.

Tri au caractère.

MICRO 7 No 16

 

Auteur : Catherine PARMENTIER 

Source :  Antipontifex

Quel est la différence entre une puce ? Réponse. Elle a les 16 pattes pareilles, surtout la gauche. Si vous ne comprenez pas, vous avez besoin de quelques conseils. Si vous comprenez, un cachet d'aspirine suffira. Ca y est, vous avez un micro-ordinateur et son manuel d'utilisation ! Bravo et... maintenant ? Vous êtes un débutant, vous ne pouvez pas commencer à écrire de longs programmes, vous ne savez pas encore très bien à quoi servent exactement toutes les instructions du Basic. Alors voici un programme simple, en Basic, il utilise des instructions communes du Basic. Il n'en utilise qu'une dizaine mais déjà, il affiche des messages sur l'écran, il vous demande de lui fournir des informations, il calcule. Il s'agit d'un Hit-Parade : seul ou à plusieurs, vous devez classer...

C'EST TROP !

MICRO 7 No 18

 

Auteur : Catherine PARMENTIER 

Source :  Antipontifex

Un petit programme très simple, que nous amélioreront par la suite. Suivez-le instruction par instruction pour bien comprendre. Si vous ne comprenez pas tout de suite, passez sur l'instruction, vous reviendrez dessus plus tard en consultant votre manuel. Instruction qui permet d'effacer l'écran sur l'Apple. Consultez votre manuel pour trouver l'instruction correspon-dant à votre machine. CLS, CALL CLEAR et PRINT CHR(27)..

SERRE/ LES RANGS

MICRO 7 No 19

 

Auteur : 

Source :  Non vérifié

Nous allons apprendre à manipuler les chaînes de caractères. Le Basic permet de manipuler des chiffres, avec lesquels nous pouvons faire des calculs, et du texte. Le texte contenu dans un programme ne se présente pas toujours sous la forme selon laquelle nous désirons l'afficher. Par exemple, lorsque nous affichons (PRINT) des chiffres, ceux-ci sont cadrés à gauche, comme des mots. Initialisation : On met des zéros dans la variable Z$. Cette variable est une variable de texte (on dit alphanumérique). Les zéros sont donc du texte et doivent être entre guillemets. Ces zéros nous serviront à compléter ceux qui manqueront éventuellement après la virgule décimale pour compléter notre chiffre. Efface l'écran sur l'apple. Consultez votre manuel pour trouver l'instruction correspondant à votre machine. CLS, CALL CLEAR, PRINT CHR$(27)... La variable V, numérique, contiendra la position de la virgule sur l'écran. Ici en colonne.20. La variable D, déterminera le nombre de chiffres que l'on désire après la virgule. Le programme, à l'exécution, nous demandera un chiffre. Nous taperons ce que nous voudrons pour tester le programme.

VENDREDI SHOW

MICRO 7 No 20

 

Auteur : 

Source :  Non vérifié

Vous avez sans doute remarqué le générique de l'émission de télévision Vendredi (fort bonne au demeurant) sur la troisième chaîne . Nous allons reproduire ce générique sur notre machine. Le programme n'emploiera pas de couleurs ni d'effets style INVERSE, afin d'être compatible avec un maximun de machines. Vous pourrez toutefois l'améliorer par la suite. Ce programme va nous permetre de jongler avec les caractères, et même de faire des calculs avec des lettres. En effet, un ordinateur ne travaille qu'avec des zéros et des uns (binaire). Les lettres doivent donc être codées. Le code le plus employé dans les micro-ordi-nateurs est le code ascii. Ce code est un code étendu à8 bits (8 zéros ou un), ce qui permet de coder256 carac-tères différents.

forum

Sources :

 XavSnap / Les variables. / FOR-NEXT / La maîtrise du clavier.

 

 Antipontifex / Tri au caractère. / C'EST TROP !

 

 Non vérifié / SERRE/ LES RANGS / VENDREDI SHOW

 

 

Ces listings sont uniquement proposés pour un usage privé.

Sans accord écrit préalable, vous n'êtes pas autorisé à les distribuer, les transmettre ou les rediffuser.

© MICRO7 , les listings...