| Oric 1 - Oric Atmos. | Dernière mise à jour le 28 Octobre 2019 Listings en téléchargement : 25/25 Listings. |
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Comme Bach
MICRO 7 No 8
Auteur : François DUPIN Source : Antipontifex
Où que tu soies Bach,pardonne -nous ! Un extrait du
prélude de la suite n° IV pour violoncelle, version
guitare. Musicologues soyez indulgents, l'Oric n'a
suivi que très peu de leçons de musique. Voilà un
petit programme, disons de démonstration, qui joue de
la musique (Bach) et affiche en même temps les notes
st.ir l'écran. La note est inscrite à une place
va-riable en fonction de sa hauteur sur un fond dont
la couleur indique l'octave. Le fond non occupé par
la note est rouge ou noir, alternatiement, pour
indiquer le changement de couleur. Certaines
instructions peuvent paraître inutiles, mais puisque
l'affichage sert en même temps à contrôler la durée
des notes, elles sont là pour équilibrer la musique.
Les instructions de couleur et de musique étant
spécifiques à chaque machine, il n'est pas très
évident de modifier ce programme pour une autre
machine. Ces quelques informations peuvent y aider :
MUSIC définit le canal, l'octave, la note et son
intensité; PLAY définit l'enveloppe d'une note et la
joue. Les couleurs sont définies par des commandes
situées devant le texte à écrire (commandes
préfixées) CHR$(27) (ESCAPE) définit le début de la
commande, le caractère qui suit définit la couleur. |
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La Sentinelle
MICRO 7 No 10
Auteur : Bernard CONSTANS Source : Antipontifex
Un, deux, trois, vu ! Qui n'a pas joué à ce jeu dans
la cour de l'école? Les disputes furent nombreuses;
avec l'ordinateur, pas de tricherie possible, il
restera insensible à vos réclamations. Les règles du
jeu sont expliquées au début du programme qui permet
de jouer à deux, face à l'ordinateur. Le programme
est écrit de manière assez simple, il est donc facile
de le modifier afin de pouvoir jouer à plus de deux,
ou de l'adapter à différentes machines. Dans ce
dernier but, nous vous donnons les instructions à
modifier ou même à supprimer : Sont éventuellement à
modifier : CLS : efface l'écran; WAIT : est une
attente (replacez l'instruction par une boucle FOR W=
1 TO n : NEXT W — n'étant un nombre qui dépend de la
vitesse de votre machine); GET : attend un caractère
(regardez le tableau de comparaison des entrées dans
le cahier des logiciels n°9); KEY$ : prend un
caractère à la volée (même remarque que le
précédent); PLOT : affiche un caractère à une
position donnée; RND(1) : tire au sort un nombre
entre 0 et1. Les instructions suivantes peuvent être
supprimées si l'équivalent n'existe pas sur votre
machine. INK : définit la couleur des caractères;
PAPER : définit la couleur du fond; CHR$(17) : efface
ou remet le curseur de l'écran (un coup sur deux);
PING : son de cloche; SHOOT : bruit de fusil; EXPLODE
: explosion; CHR$(12) et CHR$(1) : servent à faire
flasher le caractère et redéfinit sa couleur; SOUND :
émet une note. |
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Conjugaisons
MICRO 7 No 11
Auteur : C. GUTTIERREZ Source : Antipontifex
En français, même les astres se conjuguent. Vous
l'apprîtes autrefois mais peut-être eut-il fallu que
vous le revisassiez. Nous parlons une langue
agréable, n'est-il pas ? Les verbes sont classés en
trois groupes. Des trois, le dernier est de loin le
plus apte à dresser des embûches car les exceptions
pleuvent (3* groupe). Les moudre, acquérir, gésir,
absoudre, ouïr, médire, naître, oindre, poindre et
autre issir font du français une langue délectable.
Modestement, ce programme s'inquiète des régularités
fort nombreuses quand même. Pas de panique . Ce
programme est seulement une aide à l'enseignement des
conjugaisons. Il peut intéresser les parents et
instituteurs. Le niveau est celui du cours moyen à la
6°. Son but n'est pas d'enseigner, mais de tester les
connaissances. L'ordinateur fournit - Un verbe à
l'infinitif - Une personne - Un temps - Un genre
L'élève doit répondre en donnant le pronom per-sonnel
et le verbe conjugué. Le programme contrôle la
réponse et tient une comptabilité des résultats.
Après 20 questions il donne la moyenne sur 20 (et oui
ça ce fait encore). Le choix se fait entre15 verbes,6
temps,3 personnes,2 genres et2 nombres. Vous pourrez
facilement ( I) modifier ce programme en rajoutant
des verbes, des temps... |
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Accords perdus
MICRO 7 No 12
Auteur : Georges BARRET Source : Antipontifex
Vous êtes le roi de l'arrangement : voilà un
programme qui fera votre affaire Octave. A vous la
mélodie, à lui (le micro-ordinateur)
l'accompagnement. Ce programme sert en outre
d'excellente démonstration des capacités sonores de
l'Oric-1 DUS Ce programme « tourne » sur Oric1. Son
but est de reproduire un accompagnement musical
(style guitare et basse ou main gauche du piano) pour
une chanson ou un air que l'on joue avec un
instrument de musique ou un autre M.O. Quelques
remarques sur le programme Tout d'abord, si
quelquefois la programmation est maladroite, il vous
faut bien un jour commencer et les micro-ordinateurs
se programment, même anarchiquement. Il est sûr qu'un
chevronné parviendra à rétablir l'orthodoxie. Les
fonctions des différents blocs d'instructions sont
indiquées en REM (remarques). Pour les blocs
concernant le rythme de l'exécution, (2000,3000 et
4000) c'est volontairement qu'il n'y a ni boucles ni
la ligne « PLAY o,o,o,o » car l'on remarquera que les
tests et cette ligne « cassaient » le rythme. Pour
cette raison aussi, il faut faire calculer à Oric les
valeurs des notes et des octaves avant l'exécution du
morceau, ce qui justifie l'emploi de nombreux
tableaux de variables indicées. Le catalogue des
accords permis est limité par le nombre de canaux (3)
ce qui permettrait de penser que seuls les accords
de3 notes sont réalisables, mais l'inconvénient a été
pallié en considérant que la quinte juste est une des
premières harmoniques de la fondamentale, (cf. Micro7
n°8, p.90) et l'on peut donc l'entendre sans qu'elle
y soit ! Bien sûr, lorsqu'elle est augmentée ou
diminuée, il faut utiliser un canal dont on aurait
bien besoin pour définir la 4e note des accords
augmentés ou diminués ; mais malgré cette contraite,
il est possible de jouer 99 % des airs de musique de
variétés et une bonne partie des airs de jazz.
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Oric calc
MICRO 7 No 13
Auteur : Vincent SAJOUS Source : Antipontifex
Ce programme permet de créer et modifier des fiches
(cuisine, téléphone, adresse...). Une fiche est un
tableau dont vous déterminez auparavant les cases
(lignes, colonnes). pour lire une fiche il est
conseillé de rentrer avant : DOKE4* 1B,4* F413 pour
éviter de voir Ready s'inscrire à l'écran puis écrire
: CLS :CLOAD " " et Return Il est possible de
modifier une fiche déjà enregistrée en faisant comme
suite :1) rentrer le programme dans l'Oric2) Faire un
Break puis CLS3) puis CLS :CLOAD " " (pour rentrer la
fiche à modifier) et une fois la fiche à l'écran
écrire, si possible sur une ligne vierge (sans rien
effacer) : GOTO 865, vous avez alors la possibilité
de la modifier en n'oubliant pas d'effacer GOTO865
puis une fois la fiche modifiée de la réenregistrer
par #... Voilà en gros les quelques possibilités de
ce programme, le reste dé-pendra de votre imagination... |
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Tir Laser
MICRO 7 No 13
Auteur : Frédéric SONNELY Source : Antipontifex
Un canon laser fait-il « zzzzap » ou « tchac » ?
Important pour la suite de l'histoire. On peut
toujours dire que cela dépend de sa puissance et donc
de son action pénétrante. Si vous trouvez la
reproduction EXACTE du bruit du laser le soir au fond
du cosmos, écrivez-nous et nous ferons peut-être une
communication à l'Académie des Sciences. Ce jeu
rapide, en haute résolution met en valeur les
possibilités graphiques et sonores de l'Oric. Les
'cibles viennent aléatoirement d'un des2 côtés de
l'écran, en changeant de couleur, à des niveaux
différents. Votre ca-non peut prendre3 positions
différentes : le milieu, la droite et la gauche. Pour
le déplacer, vous utiliserez les touches du
déplacement du curseur vers lé 70 gauche et vers le
haut. Au début de la partie, vous avez droit à 200
tirs, ce qui peut paraître beaucoup, mais le compteur
diminue souvent plus vite que prévu. Comme on s'en
doute, chaque fois que vous tirez, grâce à la barre «
Space », même lorsque vous utilisez la répétition
automatique, le compteur diminue d'un tir. De plus,
si vous n'avez pas réussi à éliminer une cible
lorsqu'elle disparaît, votre compteur du nombre de
tirs diminue de 2, d'où l'avantage de tirer une 2'
fois même en se déplaçant, afin d'essayer de
supprimer la cible, au lieu de la laisser sortir de
l'écran. Les points sont calculés en fonction de la
taille de la cible. Plus elle est petite, plus vous
avez de points. Lorsque vous avez terminé, le tableau
du classement général s'affiche et vous trouverez
votre nom en rouge afin de vous repérer dans le
tableau, d'où l'intérêt de modifier un des caractères
dans votre nom à chaque fois que vous jouez une
nouvelle partiê, sinon vous aurez des difficultés
pour repérer la der-nière partie jouée ; tous les
noms seraient en rouge au lieu du vert. Tirez bien et
bonne chance ! |
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Caloric
MICRO 7 No 14
Auteur : G. ROUVRAIS Source : Antipontifex
Vous êtes soucieux de votre poids, le programme
suivant devrait vous satisfaire et, nous l'espérons,
vous aider à garder votre ligne. près lancement du
programme ,(et non pas de la machine ! ! !), votre
ordinateur préféré vous demandera votre âge, votre
taille en centimètres, votre poids, puis si vous êtes
de sexe masculin ou féminin (répondez en tapant le
mot en entier). Ensuite il calculera votre poids
idéal (aïe, aïe, aïe ! ! !). Une fois ce premier
travail effectué, il vous demandera de bien vouloir
essayer de définir le type d'activité physique que
vous avez pendant la journée : nulle, modérée, etc.
Ce dernier paramètre est indispensable pour calculer
le nombre de calories qu'il vous faut consommer par
jour pour conserver votre poids « ideal ». Ce
programme peut facilement être adapté à la plupart
des machines (Gé-nérique mis à part : éven-tuellement
supprimez les lignes1 à14) INK défini la couleur de
l'encre PAPER celle du fond WATT peut être remplacé
par une boucle d'attente FOR..NEXT supprimez les
CHR$() Les plus courageux pourvont améliorer ce
program-me en lui faisant établir des menus
équilibrés en calo-ries par exemple. Bon appétit
! |
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Champ de mines
MICRO 7 No 15
Auteur : Christophe SCHAMING Source : Antipontifex
Attention il ne faut pas confondre gisement épuisé et
mine de rien, mais ne vous minez pas pour si peu. ous
êtes le mineur du champ de mines, mais laissez le
charbon tranquille car la crise de l'énergie n'est
pas votre affaire. Vos problèmes sont les relations
internationales : vous êtes le représentant
plénipotentiaire de la nation des Bagloub en mission
auprès de l'autorité du peuple Goblaub. Pour remplir
votre mission vous devez traverser un champ de minés.
De plus il vous est interdit de faire marche arrière
comme dans toutes négociations diplomatiques au plus
haut niveau. D'un point de vue pratique, ce programme
n'est pas aisément modifiable car faisant appel aux
fonctions particulières de l'Oric. Nous vous
souhaitons bonne chance dans votre oeuvre de paix
chez les Goblaubains, du grec goblos et du latin
banyuls. |
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LCopy
MICRO 7 No 16
Auteur : Eddy DUTERTRE Source : Hervé [TetJ/GPA]
Ne soyez plus à la recherche du dessin perdu. Il est
plus facile d'accrocher des listings au mur que des
téléviseurs. Beaucoup d'utilisateurs de l'Oric ne
disposent comme imprimante que de la GP100A
(Seikosha). Voici donc un petit programme en langage
machine qui leur permettra une recopie de l'écran en
« haute résolution » sur papier et ce, rapidement.
Une fois le programme basic entré, il suffit de faire
RUN afin d'implanter à partir de l'adresse
héxadécimale 96E0, la routine en code machine. Ceci
fait, le basic peut étre effacé par un NEW et vous
disposerez alors de l'impression en tapant : ! (point
d'exclamation) et « RETURN » afin de garder une trace
de vos dessins, courbes, etc. Le programme est dans
une zone protégée.donc tou-jours disponible même
après un NEW ou un CLOAD. Un conseil. Après avoir
tapé le programme, vérifiez-le bien, puis sauvez-le
sur cassette avant de le lancer. Une erreur est
facile à faire, et pourrait vous obliger à tout
retaper. Un exemple de dessin à été placé aprés le
programme (lignes1000 à 3000) afin que vous puissiez
tester si le programme fonctionne. Retirez ces lignes
par la suite. |
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Le «déprotecteur»
MICRO 7 No 16
Auteur : Jean-Louis LIGNEAU Source : Hervé [TetJ/GPA]
Si l'imagination est au pouvoir, la technique y
contribue. Ne vous prenez pas pour Vito Corleonne dès
que vous pourrez déprotéger des programmes Basic. La
micro vous réserve d'autres surprises. aui n'a jamais
été confronté à un programme Basic protégé. Non pas
pour en faire une copie (c'est défendu), mais pour le
traduire, l'arranger. Eh bien, les soucis sont
terminés ! Ce déprotecteur vous aidera à stopper tous
les programmes Basic. Tapez ce programme. Puis
sauvez-le sur cassette. En-suite vous pourrez
l'exécutez. Il vous suffira alors de faire l" au lieu
de CLOAD Il n'est pas utile de comprendre le
programme pour l'utiliser. Voici tout de même
quelques explications pour ceux que cela intéresse.
En désassemblant la mémoire de l'Oric de 0 à400, on
découvre plusieurs instructions Assembleur dont lA
JUMP $CBED (1) #228 JUMP $ECO3 (2) #22A JUMP $F430
(3) L'instruction (1) sert à afficher READY après
chaque message. Si l'on met à la place du JUMP un RTS
le pointeur effectue un retour au basic et n'affiche
plus READY. On peut comprendre que si l'on met à la
place un code ne voulant rien dire, l'ordinateur se
plantera. Ceci uniquement en mode direct, lors d'un
programme le pointeur ne passe jamais en #1A. Voilà
donc une première méthode de protection à prévoir.
L'instruction (3) est un saut à la routine du RESET :
lorsque l'on appuie sur le reset, le pointeur
d'adresse va directement en #228. Il est donc très
facile d'inhiber le RESET. Par exemple en mettant un
RTI au lieu de JUMP. Voici la seconde protection. Il
ne reste plus qu'à aborder l'instruction (2). Elle ne
constitue pas particulièrement une protection, mais
elle est la clef de la déprotection. A chaque fois
que l'Oric interprète un ordre Basic, affiche un
message ou même rend la main après un BREAK, le
poin-teur d'instruction passe en #228. Au lieu d'un
saut en # ECO3, on peut faire un saut à une routine
de déprotection qui, elle, fera le saut en # ECO3
afin delle pas perturber le fonctionnement de
l'Oric. |
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Calcul mental
MICRO 7 No 17
Auteur : Thierry MARIGNY Source : Antipontifex
Voici un programme qui va réjouir tous ceux qui ne
savent plus ce qu'est le calcul mental ainsi que ceux
qui regrettent sa disparition au profit de
calculatrice ou d'ordinateur sur lesquels il suffit
de taper « bêtement" le calcul pour voir s'afficher
le résultat. Ce programme va permettre à tout un
chacun de tester et d'améliorer sa rapidité au calcul
mental. Quatre choix vous sont offert 20 additions,23
soustractions,20 mutiplications et 20 opérations
diverses ainsi que trois niveaux différents. |
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Renum
MICRO 7 No 18
Auteur : Bruno JANIER Source : Antipontifex
Là, vite un gosub... Mais... Mais, ya pas d'place
Damned Restons calme. Renum est là, Merci Renum. Tous
les utilisateurs du langage Basic ont été un jour où
l'autre confrontés à ce problème : comment insérer
facilement la ligne indispensable au fonctionnement
d'un pro-gramme entre deux instruc-tions de numéros
consécutifs. En général, il faut renuméroter les
lignes en question, ce qui est fastidieux. Si cette
opération est réalisable manuellement sur des petits
programmes, elle se révèle un vrai casse-tête pour
des logiciels importants. Ce programme vous permet de
renuméroter les numéros des lignes, toutefois il vous
reste à changer les numéros se trouvant derriére un
GOSUB ou un GOTO. La structure du programme Basic est
claire. |
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POU ERWENN
MICRO 7 No 18
Auteur : Jean-François LEBRET Source : Antipontifex
Le grand méchant loup attaque le garde-manger de
Buggs Bunny. Le lapin va-t-il réussir à protéger son
bien ? Suite au prochain numéro. Le programme est
inspiré d'un jeu bien connu (?). Le petit lapin est
dans la nacelle qui lui permet de sortir de sa
grotte. En effet ce lapin a la chance d'habiter à
Mamouth Cavern. Des loups descendent en ballon afin
de pouvoir dévorer le contenu du frigo du lapin qui
se trouVe en bas à gauche. Le lapin peut monter ou
descendre et il doit tirer des flèches pour détruire
les loups. Vous déplacez le lapin avec les flèches de
direction et vous tirez les fléches avec la barre
d'espace. Le niveau du jeu augmente avec la
difficulté : on passe de cinq à dix loups avec
l'augmentation du score. |
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Visuram
MICRO 7 No 19
Auteur : Thierry THIBAULT Source : Antipontifex
Qui a de la mémoire ? Qui n'en a pas ? Avec Visuram,
tranchez cette question capitale et capiteuse. vr
isuram, un programme qui porte bien son nom puisqu'il
vous permet de tester la valeur de votre RAM
graphique per-sonnelle, c'est à dire de votre mémoire
visuelle. Le test se déroule en deux phases : tout
d'abord vous devrez répéter une suite de chiffres.
Chaque chiffre correspond à une couleur apparue à
l'écran. La suite s'allonge d'un chiffre à chaque
tour. Puis, l'ordinateur va vous présenter un cadre
contenant 12 lettres et va exécuter dans ce cadre une
suite de10 lettres que vous devrez répéter. Si vous
n'y arrivez pas, il recommencera avec 9 lettres, et
ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez réussi. Aprés
chaque épreuve, l'ordinateur vous affichera un
commentaire qui ira de « vous êtes un cas
désespéré... » à « parfait ! ! ». Et finalement, Oric
vous donnera une note sur quarante. Avec de
l'entrainement, vous obtiendrez une bonne note. Mais
ce qui compte ce sont les premiéres obtenues qui
reflètent un état général. Nombreux sont ceux qui
risquent d'être surpris. Aussi ne chargez ce
programme que si vous vous sentez prêts à affronter
la dure réalité. Vous ne ferez jamais aussi bien
qu'Oric. En effet, nous avons testé sa mémoire
visuelle et nous avons été obligé de l'arrêter : il
donnait une suite de123600045 chiffres bons ! Ce
programme est difficilement adaptable sur une autre
machine car il utilise un nombre important de
fonctions spécifiques à l'Oric. Nous souhaitons tout
de même bonne chance aux quelques courageux qui
essaieront. |
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AnimOric
MICRO 7 No 20
Auteur : Jacques JOFFRE Source : Antipontifex
Ne pas confondre « Dessin Assisté par Ordinateur »
(DAO) et « Dessin Animé par Ordinateur » (DAO), quand
l'Oric se prend pour un fusain... Niroici un
programme sur Oric qui vous permet de créer un dessin
animé. Après lancement du programme, l'ordinateur
vous demande si vous voulez les explications. Si oui
il vous envoie aux explications, sinon le menu
principal s'affiche. Vous avez le choix entre créer
une image, voir et modifier une image existante, voir
le dessin animé, sauvegarder le des-sin animé en
mémoire, charger un dessin animé créé précédemment,
revoir les explications et arrêter de jouer. Toutes
les explications nécessaires sont données dans le
programme. Des caractères graphiques spéciaux sont
programmés dont vous trouverez facilement les
correspondances. L'idée du programme peut être
utilisée pour d'autres ordinateurs mais le programme
en lui-même est difficilement adaptable du fait de
l'utilisation du langage machine. |
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