Oric 1 - Oric Atmos.

  Dernière mise à jour le 28 Octobre 2019

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Comme Bach

MICRO 7 No 8

 

Auteur : François DUPIN

Source :  Antipontifex

Où que tu soies Bach,pardonne -nous ! Un extrait du prélude de la suite n° IV pour violoncelle, version guitare. Musicologues soyez indulgents, l'Oric n'a suivi que très peu de leçons de musique. Voilà un petit programme, disons de démonstration, qui joue de la musique (Bach) et affiche en même temps les notes st.ir l'écran. La note est inscrite à une place va-riable en fonction de sa hauteur sur un fond dont la couleur indique l'octave. Le fond non occupé par la note est rouge ou noir, alternatiement, pour indiquer le changement de couleur. Certaines instructions peuvent paraître inutiles, mais puisque l'affichage sert en même temps à contrôler la durée des notes, elles sont là pour équilibrer la musique. Les instructions de couleur et de musique étant spécifiques à chaque machine, il n'est pas très évident de modifier ce programme pour une autre machine. Ces quelques informations peuvent y aider : MUSIC définit le canal, l'octave, la note et son intensité; PLAY définit l'enveloppe d'une note et la joue. Les couleurs sont définies par des commandes situées devant le texte à écrire (commandes préfixées) CHR$(27) (ESCAPE) définit le début de la commande, le caractère qui suit définit la couleur.

La Sentinelle

MICRO 7 No 10

 

Auteur : Bernard CONSTANS

Source :  Antipontifex

Un, deux, trois, vu ! Qui n'a pas joué à ce jeu dans la cour de l'école? Les disputes furent nombreuses; avec l'ordinateur, pas de tricherie possible, il restera insensible à vos réclamations. Les règles du jeu sont expliquées au début du programme qui permet de jouer à deux, face à l'ordinateur. Le programme est écrit de manière assez simple, il est donc facile de le modifier afin de pouvoir jouer à plus de deux, ou de l'adapter à différentes machines. Dans ce dernier but, nous vous donnons les instructions à modifier ou même à supprimer : Sont éventuellement à modifier : CLS : efface l'écran; WAIT : est une attente (replacez l'instruction par une boucle FOR W= 1 TO n : NEXT W — n'étant un nombre qui dépend de la vitesse de votre machine); GET : attend un caractère (regardez le tableau de comparaison des entrées dans le cahier des logiciels n°9); KEY$ : prend un caractère à la volée (même remarque que le précédent); PLOT : affiche un caractère à une position donnée; RND(1) : tire au sort un nombre entre 0 et1. Les instructions suivantes peuvent être supprimées si l'équivalent n'existe pas sur votre machine. INK : définit la couleur des caractères; PAPER : définit la couleur du fond; CHR$(17) : efface ou remet le curseur de l'écran (un coup sur deux); PING : son de cloche; SHOOT : bruit de fusil; EXPLODE : explosion; CHR$(12) et CHR$(1) : servent à faire flasher le caractère et redéfinit sa couleur; SOUND : émet une note.

Conjugaisons

MICRO 7 No 11

 

Auteur : C. GUTTIERREZ

Source :  Antipontifex

En français, même les astres se conjuguent. Vous l'apprîtes autrefois mais peut-être eut-il fallu que vous le revisassiez. Nous parlons une langue agréable, n'est-il pas ? Les verbes sont classés en trois groupes. Des trois, le dernier est de loin le plus apte à dresser des embûches car les exceptions pleuvent (3* groupe). Les moudre, acquérir, gésir, absoudre, ouïr, médire, naître, oindre, poindre et autre issir font du français une langue délectable. Modestement, ce programme s'inquiète des régularités fort nombreuses quand même. Pas de panique . Ce programme est seulement une aide à l'enseignement des conjugaisons. Il peut intéresser les parents et instituteurs. Le niveau est celui du cours moyen à la 6°. Son but n'est pas d'enseigner, mais de tester les connaissances. L'ordinateur fournit - Un verbe à l'infinitif - Une personne - Un temps - Un genre L'élève doit répondre en donnant le pronom per-sonnel et le verbe conjugué. Le programme contrôle la réponse et tient une comptabilité des résultats. Après 20 questions il donne la moyenne sur 20 (et oui ça ce fait encore). Le choix se fait entre15 verbes,6 temps,3 personnes,2 genres et2 nombres. Vous pourrez facilement ( I) modifier ce programme en rajoutant des verbes, des temps...

Accords perdus

MICRO 7 No 12

 

Auteur : Georges BARRET

Source :  Antipontifex

Vous êtes le roi de l'arrangement : voilà un programme qui fera votre affaire Octave. A vous la mélodie, à lui (le micro-ordinateur) l'accompagnement. Ce programme sert en outre d'excellente démonstration des capacités sonores de l'Oric-1 DUS Ce programme « tourne » sur Oric1. Son but est de reproduire un accompagnement musical (style guitare et basse ou main gauche du piano) pour une chanson ou un air que l'on joue avec un instrument de musique ou un autre M.O. Quelques remarques sur le programme Tout d'abord, si quelquefois la programmation est maladroite, il vous faut bien un jour commencer et les micro-ordinateurs se programment, même anarchiquement. Il est sûr qu'un chevronné parviendra à rétablir l'orthodoxie. Les fonctions des différents blocs d'instructions sont indiquées en REM (remarques). Pour les blocs concernant le rythme de l'exécution, (2000,3000 et 4000) c'est volontairement qu'il n'y a ni boucles ni la ligne « PLAY o,o,o,o » car l'on remarquera que les tests et cette ligne « cassaient » le rythme. Pour cette raison aussi, il faut faire calculer à Oric les valeurs des notes et des octaves avant l'exécution du morceau, ce qui justifie l'emploi de nombreux tableaux de variables indicées. Le catalogue des accords permis est limité par le nombre de canaux (3) ce qui permettrait de penser que seuls les accords de3 notes sont réalisables, mais l'inconvénient a été pallié en considérant que la quinte juste est une des premières harmoniques de la fondamentale, (cf. Micro7 n°8, p.90) et l'on peut donc l'entendre sans qu'elle y soit ! Bien sûr, lorsqu'elle est augmentée ou diminuée, il faut utiliser un canal dont on aurait bien besoin pour définir la 4e note des accords augmentés ou diminués ; mais malgré cette contraite, il est possible de jouer 99 % des airs de musique de variétés et une bonne partie des airs de jazz.

Oric calc

MICRO 7 No 13

 

Auteur : Vincent SAJOUS

Source :  Antipontifex

Ce programme permet de créer et modifier des fiches (cuisine, téléphone, adresse...). Une fiche est un tableau dont vous déterminez auparavant les cases (lignes, colonnes). pour lire une fiche il est conseillé de rentrer avant : DOKE4* 1B,4* F413 pour éviter de voir Ready s'inscrire à l'écran puis écrire : CLS :CLOAD " " et Return Il est possible de modifier une fiche déjà enregistrée en faisant comme suite :1) rentrer le programme dans l'Oric2) Faire un Break puis CLS3) puis CLS :CLOAD " " (pour rentrer la fiche à modifier) et une fois la fiche à l'écran écrire, si possible sur une ligne vierge (sans rien effacer) : GOTO 865, vous avez alors la possibilité de la modifier en n'oubliant pas d'effacer GOTO865 puis une fois la fiche modifiée de la réenregistrer par #... Voilà en gros les quelques possibilités de ce programme, le reste dé-pendra de votre imagination...

Tir Laser

MICRO 7 No 13

 

Auteur : Frédéric SONNELY

Source :  Antipontifex

Un canon laser fait-il « zzzzap » ou « tchac » ? Important pour la suite de l'histoire. On peut toujours dire que cela dépend de sa puissance et donc de son action pénétrante. Si vous trouvez la reproduction EXACTE du bruit du laser le soir au fond du cosmos, écrivez-nous et nous ferons peut-être une communication à l'Académie des Sciences. Ce jeu rapide, en haute résolution met en valeur les possibilités graphiques et sonores de l'Oric. Les 'cibles viennent aléatoirement d'un des2 côtés de l'écran, en changeant de couleur, à des niveaux différents. Votre ca-non peut prendre3 positions différentes : le milieu, la droite et la gauche. Pour le déplacer, vous utiliserez les touches du déplacement du curseur vers lé 70 gauche et vers le haut. Au début de la partie, vous avez droit à 200 tirs, ce qui peut paraître beaucoup, mais le compteur diminue souvent plus vite que prévu. Comme on s'en doute, chaque fois que vous tirez, grâce à la barre « Space », même lorsque vous utilisez la répétition automatique, le compteur diminue d'un tir. De plus, si vous n'avez pas réussi à éliminer une cible lorsqu'elle disparaît, votre compteur du nombre de tirs diminue de 2, d'où l'avantage de tirer une 2' fois même en se déplaçant, afin d'essayer de supprimer la cible, au lieu de la laisser sortir de l'écran. Les points sont calculés en fonction de la taille de la cible. Plus elle est petite, plus vous avez de points. Lorsque vous avez terminé, le tableau du classement général s'affiche et vous trouverez votre nom en rouge afin de vous repérer dans le tableau, d'où l'intérêt de modifier un des caractères dans votre nom à chaque fois que vous jouez une nouvelle partiê, sinon vous aurez des difficultés pour repérer la der-nière partie jouée ; tous les noms seraient en rouge au lieu du vert. Tirez bien et bonne chance !

Caloric

MICRO 7 No 14

 

Auteur : G. ROUVRAIS

Source :  Antipontifex

Vous êtes soucieux de votre poids, le programme suivant devrait vous satisfaire et, nous l'espérons, vous aider à garder votre ligne. près lancement du programme ,(et non pas de la machine ! ! !), votre ordinateur préféré vous demandera votre âge, votre taille en centimètres, votre poids, puis si vous êtes de sexe masculin ou féminin (répondez en tapant le mot en entier). Ensuite il calculera votre poids idéal (aïe, aïe, aïe ! ! !). Une fois ce premier travail effectué, il vous demandera de bien vouloir essayer de définir le type d'activité physique que vous avez pendant la journée : nulle, modérée, etc. Ce dernier paramètre est indispensable pour calculer le nombre de calories qu'il vous faut consommer par jour pour conserver votre poids « ideal ». Ce programme peut facilement être adapté à la plupart des machines (Gé-nérique mis à part : éven-tuellement supprimez les lignes1 à14) INK défini la couleur de l'encre PAPER celle du fond WATT peut être remplacé par une boucle d'attente FOR..NEXT supprimez les CHR$() Les plus courageux pourvont améliorer ce program-me en lui faisant établir des menus équilibrés en calo-ries par exemple. Bon appétit !

Champ de mines

MICRO 7 No 15

 

Auteur : Christophe SCHAMING

Source :  Antipontifex

Attention il ne faut pas confondre gisement épuisé et mine de rien, mais ne vous minez pas pour si peu. ous êtes le mineur du champ de mines, mais laissez le charbon tranquille car la crise de l'énergie n'est pas votre affaire. Vos problèmes sont les relations internationales : vous êtes le représentant plénipotentiaire de la nation des Bagloub en mission auprès de l'autorité du peuple Goblaub. Pour remplir votre mission vous devez traverser un champ de minés. De plus il vous est interdit de faire marche arrière comme dans toutes négociations diplomatiques au plus haut niveau. D'un point de vue pratique, ce programme n'est pas aisément modifiable car faisant appel aux fonctions particulières de l'Oric. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre oeuvre de paix chez les Goblaubains, du grec goblos et du latin banyuls.

LCopy

MICRO 7 No 16

 

Auteur : Eddy DUTERTRE

Source :  Hervé [TetJ/GPA]

Ne soyez plus à la recherche du dessin perdu. Il est plus facile d'accrocher des listings au mur que des téléviseurs. Beaucoup d'utilisateurs de l'Oric ne disposent comme imprimante que de la GP100A (Seikosha). Voici donc un petit programme en langage machine qui leur permettra une recopie de l'écran en « haute résolution » sur papier et ce, rapidement. Une fois le programme basic entré, il suffit de faire RUN afin d'implanter à partir de l'adresse héxadécimale 96E0, la routine en code machine. Ceci fait, le basic peut étre effacé par un NEW et vous disposerez alors de l'impression en tapant : ! (point d'exclamation) et « RETURN » afin de garder une trace de vos dessins, courbes, etc. Le programme est dans une zone protégée.donc tou-jours disponible même après un NEW ou un CLOAD. Un conseil. Après avoir tapé le programme, vérifiez-le bien, puis sauvez-le sur cassette avant de le lancer. Une erreur est facile à faire, et pourrait vous obliger à tout retaper. Un exemple de dessin à été placé aprés le programme (lignes1000 à 3000) afin que vous puissiez tester si le programme fonctionne. Retirez ces lignes par la suite.

Le «déprotecteur»

MICRO 7 No 16

 

Auteur : Jean-Louis LIGNEAU

Source :  Hervé [TetJ/GPA]

Si l'imagination est au pouvoir, la technique y contribue. Ne vous prenez pas pour Vito Corleonne dès que vous pourrez déprotéger des programmes Basic. La micro vous réserve d'autres surprises. aui n'a jamais été confronté à un programme Basic protégé. Non pas pour en faire une copie (c'est défendu), mais pour le traduire, l'arranger. Eh bien, les soucis sont terminés ! Ce déprotecteur vous aidera à stopper tous les programmes Basic. Tapez ce programme. Puis sauvez-le sur cassette. En-suite vous pourrez l'exécutez. Il vous suffira alors de faire l" au lieu de CLOAD Il n'est pas utile de comprendre le programme pour l'utiliser. Voici tout de même quelques explications pour ceux que cela intéresse. En désassemblant la mémoire de l'Oric de 0 à400, on découvre plusieurs instructions Assembleur dont lA JUMP $CBED (1) #228 JUMP $ECO3 (2) #22A JUMP $F430 (3) L'instruction (1) sert à afficher READY après chaque message. Si l'on met à la place du JUMP un RTS le pointeur effectue un retour au basic et n'affiche plus READY. On peut comprendre que si l'on met à la place un code ne voulant rien dire, l'ordinateur se plantera. Ceci uniquement en mode direct, lors d'un programme le pointeur ne passe jamais en #1A. Voilà donc une première méthode de protection à prévoir. L'instruction (3) est un saut à la routine du RESET : lorsque l'on appuie sur le reset, le pointeur d'adresse va directement en #228. Il est donc très facile d'inhiber le RESET. Par exemple en mettant un RTI au lieu de JUMP. Voici la seconde protection. Il ne reste plus qu'à aborder l'instruction (2). Elle ne constitue pas particulièrement une protection, mais elle est la clef de la déprotection. A chaque fois que l'Oric interprète un ordre Basic, affiche un message ou même rend la main après un BREAK, le poin-teur d'instruction passe en #228. Au lieu d'un saut en # ECO3, on peut faire un saut à une routine de déprotection qui, elle, fera le saut en # ECO3 afin delle pas perturber le fonctionnement de l'Oric.

Calcul mental

MICRO 7 No 17

 

Auteur : Thierry MARIGNY

Source :  Antipontifex

Voici un programme qui va réjouir tous ceux qui ne savent plus ce qu'est le calcul mental ainsi que ceux qui regrettent sa disparition au profit de calculatrice ou d'ordinateur sur lesquels il suffit de taper « bêtement" le calcul pour voir s'afficher le résultat. Ce programme va permettre à tout un chacun de tester et d'améliorer sa rapidité au calcul mental. Quatre choix vous sont offert 20 additions,23 soustractions,20 mutiplications et 20 opérations diverses ainsi que trois niveaux différents.

Renum

MICRO 7 No 18

 

Auteur : Bruno JANIER

Source :  Antipontifex

Là, vite un gosub... Mais... Mais, ya pas d'place Damned Restons calme. Renum est là, Merci Renum. Tous les utilisateurs du langage Basic ont été un jour où l'autre confrontés à ce problème : comment insérer facilement la ligne indispensable au fonctionnement d'un pro-gramme entre deux instruc-tions de numéros consécutifs. En général, il faut renuméroter les lignes en question, ce qui est fastidieux. Si cette opération est réalisable manuellement sur des petits programmes, elle se révèle un vrai casse-tête pour des logiciels importants. Ce programme vous permet de renuméroter les numéros des lignes, toutefois il vous reste à changer les numéros se trouvant derriére un GOSUB ou un GOTO. La structure du programme Basic est claire.

POU ERWENN

MICRO 7 No 18

 

Auteur : Jean-François LEBRET

Source :  Antipontifex

Le grand méchant loup attaque le garde-manger de Buggs Bunny. Le lapin va-t-il réussir à protéger son bien ? Suite au prochain numéro. Le programme est inspiré d'un jeu bien connu (?). Le petit lapin est dans la nacelle qui lui permet de sortir de sa grotte. En effet ce lapin a la chance d'habiter à Mamouth Cavern. Des loups descendent en ballon afin de pouvoir dévorer le contenu du frigo du lapin qui se trouVe en bas à gauche. Le lapin peut monter ou descendre et il doit tirer des flèches pour détruire les loups. Vous déplacez le lapin avec les flèches de direction et vous tirez les fléches avec la barre d'espace. Le niveau du jeu augmente avec la difficulté : on passe de cinq à dix loups avec l'augmentation du score.

Visuram

MICRO 7 No 19

 

Auteur : Thierry THIBAULT

Source :  Antipontifex

Qui a de la mémoire ? Qui n'en a pas ? Avec Visuram, tranchez cette question capitale et capiteuse. vr isuram, un programme qui porte bien son nom puisqu'il vous permet de tester la valeur de votre RAM graphique per-sonnelle, c'est à dire de votre mémoire visuelle. Le test se déroule en deux phases : tout d'abord vous devrez répéter une suite de chiffres. Chaque chiffre correspond à une couleur apparue à l'écran. La suite s'allonge d'un chiffre à chaque tour. Puis, l'ordinateur va vous présenter un cadre contenant 12 lettres et va exécuter dans ce cadre une suite de10 lettres que vous devrez répéter. Si vous n'y arrivez pas, il recommencera avec 9 lettres, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez réussi. Aprés chaque épreuve, l'ordinateur vous affichera un commentaire qui ira de « vous êtes un cas désespéré... » à « parfait ! ! ». Et finalement, Oric vous donnera une note sur quarante. Avec de l'entrainement, vous obtiendrez une bonne note. Mais ce qui compte ce sont les premiéres obtenues qui reflètent un état général. Nombreux sont ceux qui risquent d'être surpris. Aussi ne chargez ce programme que si vous vous sentez prêts à affronter la dure réalité. Vous ne ferez jamais aussi bien qu'Oric. En effet, nous avons testé sa mémoire visuelle et nous avons été obligé de l'arrêter : il donnait une suite de123600045 chiffres bons ! Ce programme est difficilement adaptable sur une autre machine car il utilise un nombre important de fonctions spécifiques à l'Oric. Nous souhaitons tout de même bonne chance aux quelques courageux qui essaieront.

AnimOric

MICRO 7 No 20

 

Auteur : Jacques JOFFRE

Source :  Antipontifex

Ne pas confondre « Dessin Assisté par Ordinateur » (DAO) et « Dessin Animé par Ordinateur » (DAO), quand l'Oric se prend pour un fusain... Niroici un programme sur Oric qui vous permet de créer un dessin animé. Après lancement du programme, l'ordinateur vous demande si vous voulez les explications. Si oui il vous envoie aux explications, sinon le menu principal s'affiche. Vous avez le choix entre créer une image, voir et modifier une image existante, voir le dessin animé, sauvegarder le des-sin animé en mémoire, charger un dessin animé créé précédemment, revoir les explications et arrêter de jouer. Toutes les explications nécessaires sont données dans le programme. Des caractères graphiques spéciaux sont programmés dont vous trouverez facilement les correspondances. L'idée du programme peut être utilisée pour d'autres ordinateurs mais le programme en lui-même est difficilement adaptable du fait de l'utilisation du langage machine.

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