Ti99/4a.

  Dernière mise à jour le 29 Janvier 2020

Listings en téléchargement : 29/29 Listings.

 

Jeu de poursuite

MICRO 7 No 2

 

Auteur : Texas Instruments et Micro 7

Source :  XavSnap

[Basic Simple] A la mode Pac-Man, un jeu d'enzymes gloutons ou de globules phagocytes. Vous devez sauver la peau du petit bonhomme. Un listing complet pour un jeu tout couleur. Le programme vous montre que l'on peut se dispenser de programmer en langage d'assemblage. Les instructions employées sont trop spécifiques au TI/99 pour une adaptation immédiate dans d'autres Basic. Nous vous indiquons brièvement les particularités de certaines instructions. CALL CHAR sert à définir des caractères graphiques : chaque chiffre hexadécimal représente 4 points d'une matrice 8 X 8 logiquement divisée en 2 blocs 4 X 8. C'est pourquoi la constante caténique fait 16 caractères de long. CALL COLOR spécifie les couleurs des caractères affichés. Couleur des points formant le caractère et couleur de la partie restante (le fond). CALL HCHAR affiche et éventuellement répète l'affichage d'un caractère donné, horizontalement en commençant à une position donnée. CALL KEY est l'instruction d'INPUT non bloquant permettant la saisie d'un caractère « à la volée ». CALL « GHAR » permet de lire un caractère en une position quelconque.

Dépense ménage

MICRO 7 No 4

 

Auteur : Micro 7

Source :  Antipontifex

[Basic Simple] Les dépenses du ménage sur un micro-ordinateur : ici le TI99/4A. Il vous permettra de mettre de l'ordre dans vos dépenses. Toutes les valeurs seront conservées avec un magnétocassette pour une plus grande universalité, mais il est très facile d'utiliser une unité de disquettes si vous avez la chance de pouvoir en disposer. Un micro-ordinateur peut servir à des tas de choses et pourquoi pas à gérer ses dépenses. Le programme proposé est rédigé en Basic du TI/99 de Texas Instruments avec un magnétocassette pour enregistrer et conserver les informations créées par ce programme. Les postes de dépenses retenus sont : Épicerie, vêtements, logement, mobilier, transports et loisirs. Bien entendu vous pouvez rebaptiser tout ou partie des noms des postes ou même en créer de nouveaux pour une gestion et une analyse ultérieure plus fine. Rien ne vous empêche d'ajouter les impôts, le chauffage les frais scolaires, etc. Les comptes sont tenus mensuellement et annuellement. Le programme «oublie pas de sauver les informations sur cassette. Le tableau A1 contient les informations chiffrées sur le mois courant et le tableau A2 celles cumulées sur l'année. Ces tableaux ont 8 lignes : une par rubrique (y compris revenus et avances). Les variables TOT1 et TOT2 vous indiquent votre situation mensuelle et sur l'année en cours. Les comptes bancaires cités (BREF et Crédit Arboricole) sont imaginaires et toute ressemblance avec des organismes existant ou ayant existé ne peut être qu'une pure coïncidence. Ce programme peut être adapté à votre machine, à condition de connaître la manière dont s'effectue le stockage de données avec un magnétocassette. Le mode de stockage choisi, pour simplifier, est séquentiel. Ce qui signifie que les informations sont consignées sur le support les unes derrière les autres, sans possibilité d'accès direct à l'une d'entre elles. Ceci implique l'entrée totale des informations en mémoire centrale (I420-430). L'instruction DISPLAY permet l'adressage direct du curseur à une ligne et une colonne donnée. L'instruction CALL KEY permet la saisie d'un caractère à la volée à partir du clavier (INKEY$ pour d'autres Basic). Le 2e argument contient le poids du caractère entré et le 3e argument contient zéro si aucune touche n'a été frappée.

Fête de la musique [BERLIOZ]

MICRO 7 No 6

 

Auteur : MARIE-SOPHIE HUMEAU et FRANCIS ROUSSEAU

Source :  Antipontifex

[Basic étendu]

Fête de la musique [Le Béarne]

MICRO 7 No 6

 

Auteur : Clément GENEVIEVE

Source :  Antipontifex

[Basic étendu]

CALCUL DES POINTS AU JEU DE TAROT

MICRO 7 No 6

 

Auteur : Philippe MISANDEAU

Source :  Antipontifex

[Basic Simple] comptage suivant les règles de la Fédération. Française du TAROT.

Mets et Vins

MICRO 7 No 8

 

Auteur : François DUPIN

Source :  Antipontifex

[Basic étendu] Un petit Corton Charlemagne se marie-t-il avec du boudin? Un Fleury-Merogis (1) est-il bien approprié avec du yaourt nature? Pour ne plus faire de gaffes, pour ne plus déboucher à contre-temps Richebourg, Chateau Lafite ou Pommard voici LE pro-gramme qui vous prêtera main forte lors de vos épanchements bachiques. La France est le pays de la cuisine et par là de l'harmonie à table. Les vins contribuent d'une façon essentielle à l'épanouissement des saveurs et à l'enchantement du palais. Mais notre pays est riche de centaines de crus dont les qualités peuvent être radicalement différentes. Rien de commun entre un Sauternes et un Châteauneuf du Pape. Déboucher à contre-temps une bouteille est seulement digne des barbares. Il vous arrive peut-être parfois de manquer d'idées au moment de choisir le vin à servir sur votre table. Ce programme vous fournit les vins que vous pouvez marier en fonction de tel mets. Au lancement de programme, après l'affichage du titre, vous verrez apparaître un menu (dans les deux sens du mot). Choisissez le plat que vous désirez (crustacé, poisson, entrée, fois gras, gibier, rôti, fromage, dessert ou café), en tapant le numéro du plat (puis 'ENTER'), le programme vous donnera un choix de vin et quelques commentaires. Vous aurez aussi la possibilité d'obtenir la liste des vins utilisés par ordre alphabétique en appuyant sur la touche.

Chefs-lieux

MICRO 7 No 9

 

Auteur : C. PERRAULT

Source :  Antipontifex

[Basic simple] Seuls les grand-mères et les postiers sont incollables sur les départements, préfectures et sous-préfectures. Ce programme rappellera à pas mal d'entre nous les heures inoubliables consacrées, sur les bancs de l'école, à « l'Instruction civique »... S'il est probable que vous connaissiez le numéro du département de l'Ain, il est moins sûr que vous en connaissiez la préfecture (à moins que vous ne soyez de la région de Bourg). Et si vous faites partie des rares érudits qui savent que Mayotte (lies Comores) est un département français, il est encore moins probable que vous citiez sa préfecture : Dzaoudzi. Maintenant que votre ignorance vous frappe, tapez ce programme. Vous pourrez réviser en famille un des héritages de Napoléon. Vous aurez le choix entre quatre possibilités. N : l'ordinateur fait apparaître un numéro, à vous de deviner le département auquel il se rattache. D : il fait apparaître un département, trouvez le numéro. P : Il vous propose un département, trouvez la préfecture. S : II vous donne un département, trouvez les sous-préfectures. Ce programme a été écrit pour Tl99/A mais peut être facilement transcrit sur une autre machine. CALL KEY est un sous-programme qui prend un caractère à la volée.

Bases...Hic!

MICRO 7 No 10

 

Auteur : François DUPIN

Source :  Antipontifex

[Basic étendu]

Hippo Cagnes

MICRO 7 No 10

 

Auteur : Roland LAVISSE

Source :  Antipontifex

[Basic Simple] Vous aimez les courses de chevaux et les paris? Ce programme va vous ravir. Mais attention ! Pas de concurrence déloyale au Bar-Tabac PMU du coin de la rue... les chevaux de couleur différente s'élancent dès que le starter aura donné l'ordre du départ. Le joueur dont le cheval est à l'arrivée voit son total crédité de 5 fois la mise s'il est 1er et de 2 fois seulement s'il est 2 ème. Autrement il le perd.

Ti Chenille

MICRO 7 No 11

 

Auteur : Yvan HARRY

Source :  Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]

[Basic Simple] Ce programme est une version simplifiée d'un jeu bien connu.Vous êtes en bas de l'écran au bord d'un champ de champignons.Une chenille traverse cechamp. Elle part du hautde l'écran en allant de ladroite vers la gauche, descend d'une ligne en faisant demi-tour à chaque foisqu'elle rencontre un champignon. Vous pouvez vous déplacer longitudinalement grâce aux touches Set D et tirer avec la barre d'espacement. Le but du jeu est de faire le maximum de points avant que la chenille n'ait atteint le bas de l'écran. Un champignon touché vaut 100 points, le corps de lachenille 200 et la tête 500.Ce programme est écrit pour le Tl99/4A.

Briquophage

MICRO 7 No 12

 

Auteur : Gérald BOUQUET

Source :  Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]

[Basic Simple] Un petit programme, sans ambition, mais il en faut pour les débutants. Largement perfectible, il vous permettra d'affiner vos connaissances du Basic Tl et servir de base à un programme plus élaboré. Le but du jeu est simple, abattre le mur de briques en renvoyant la balle à l'aide de la raquette que l'on meut par deux touches. A chaque mur détruit, la vitesse croit légèrement, le bonus par brique est plus cher et le cadre du tableau change de couleur. Vous avez à votre disposition 3 balles. Si le joueur n'a pas rejoué au bout d'un certain temps, le programme se met à jouer tout seul. De même lorsque l'ordinateur joue seul, il vous est possible de l'arrêter pour faire une partie (en appuyant sur n'importe quelle touche). Bonnes parties et bonne chance.

KUBE

MICRO 7 No 13

 

Auteur : J.-J. BONIN

Source :  Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]

[Basic Simple] 6 faces, 9 facettes par face. Le problème du cube est résolu ! Ah bon ? Mais oui voici pour vous aider (ricanement ironique) la formule d'Archimède : nombre de faces + nombre de sommets - nombre d'arêtes = 2. A vous tout le plaisir.

Help garçon ! ('Help Serveur!)

MICRO 7 No 14

 

Auteur : Joël DEURAT

Source :  Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]

[Basic étendu] Garçon, un demi s'il vous plaît... Le métier de garçon de café est difficile. Si en plus il faut traverser une rue où les automobilistes roulent comme des fous, ce n'est plus un métier... Ce jeu consiste à aller vitesse verticale et le sprite déposer une bouteille se déplace -toute seule sur une table de l'autre coté de la rue. Il s'agit de ne pas se faire passer par dessus sans écraser par les voitures. La programmation y circulent. Attention, vous de ceci en basic serait ne serez pas à l'abri au vraiment très compliquée, milieu de la route. voir impossible. En raison Ce programme a été écrit de la spécificité des instruc-en Basic étendu car il utilise tions qui permettent de les Sprites, en français : contrôler les sprites (CALL « lutins ». Les sprites sont SPRITE, COINC...) il faut des caractères, que vous posséder le manuel du pouvez redessiner (voiture, basic étendu du TI pour serveur..), qui se déplacent adapter ce programme à sur l'écran point par point. une autre machine. La gestion de ces caractéres est faite par le micro lui plaît ! ( L'OCR a tout mélengé, je vous laiise relire l'article dans le Micro7 !!! )

Crêpes

MICRO 7 No 15

 

Auteur : Hyan MOUNEIMNE

Source :  Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]

[Basic Simple] « Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne... » Ce programme est dédié à Suzette, à la dentellière de Vermeer donc à Salvador Dali. Vous reprendrez bien une bolée de cidre ersion pour TI-99/4A d'un jeu de poche, ce jeu de crêpes nécessite avant tout de la rapidité de Ja part du joueur. La règle est simple : le cuisinier lance des crêpes qui doivent effectuer quatre rebonds successifs dans votre poêle (à vous de la manoeuvrer !) avant d'atterrir dans l'assiette d'une vieille dame toujours affaméê. Elle vous octroiera généreusement un pour-boire-point à chaque crêpe que vous lui aurez fait parvenir. Cela peut paraître très facile quand il n'y a qu'une seule crêpe : mais quand il y en a quatre... Vous avez une faute à chaque crêpe non rattrapée, et vous avez perdu quand vous avez totalisé cinq fautes. A présent, imaginez qu'après trois heures d'ardues réflexions vous ayez enfin compris comment avancer ou reculer la poêle et que vous soyez sur le point d'obtenir un score démesurément élevé, lorsque le téléphone sonne. Quelle ennui de devoir tout abandonner en laissant tomber les crêpes les unes après les autres ! Mais pas de panique, tout est prévu, la touche6 arrête, momentanément le jeu en immobilisant les crêpes. Ainsi, vous conservez votre score. Pour reprendre le jeu il suffit de réappuyer sur la même touche. Comme tous les programmes écrits sur Texas, celui-ci est difficilement adaptable sur tout autre ordinateur.

Dark Star

MICRO 7 No 16

 

Auteur : E. MOKADIM

Source :  Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]

[Basic étendu] Luke Skywalker, le héros des temps nouveaux aux commandes de son chasseur X doit attaquer les forces de Dark Vador, l'ignoble conseiller de l'empereur. Le jeu débute par une musique bien connue, aprés la présentation, appuyer assez longuement . sur une touche quelconque. Vous prendrez connaissance de votre ordre de mission puis vous aurez les instructions proprement dites. Votre chasseur de l'espace est le vaisseau noir situé en bas de l'écran. Les touches « S » et « D » vous permettront de vous déplacer et la touche «1 » vous permettra de lancer vos missiles sur les vaisseaux de l'infâme tyran. Au départ le tir peut vous sembler défectueux, mais ne vous inquiétez pas, du fait de l'utilisation dans l'espace de six points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest, Zenith et Nadir (les deux derniers ayant été rajoutés à la fin du XXlle siècle quand l'exploration de la galaxie a commencé...) il faut tirer de la façon suivante : tirer et attendre que les fusées atteignent la cible. A chaque répétition de la touche «1 », le tir est régénéré. De plus vous devez éviter les météorites blanches parmi lesquelles Vous évoluez. En fin de partie, si votre score est supérieur au plus faible déjà établi, l'ordinateur vous demande votre nom et procède au classement décroissant des scores. Maintenant, il est temps de vous révéler le grand secret de ce jeu : il est en « 3D » Ah,Ah ! vous êtes ébahis, non ? Voilà, il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans votre lutte. pour la liberté et ;Sour les beaux yeux de la princesse Leïla.

forum

 

Ces listings sont uniquement proposés pour un usage privé.

Sans accord écrit préalable, vous n'êtes pas autorisé à les distribuer, les transmettre ou les rediffuser.

© MICRO7 , les listings...