| Ti99/4a. | Dernière mise à jour le 29 Janvier 2020 Listings en téléchargement : 29/29 Listings. |
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Jeu de poursuite
MICRO 7 No 2
Auteur : Texas Instruments et Micro 7 Source : XavSnap
[Basic Simple] A la mode Pac-Man, un jeu d'enzymes
gloutons ou de globules phagocytes. Vous devez sauver
la peau du petit bonhomme. Un listing complet pour un
jeu tout couleur. Le programme vous montre que l'on
peut se dispenser de programmer en langage
d'assemblage. Les instructions employées sont trop
spécifiques au TI/99 pour une adaptation immédiate
dans d'autres Basic. Nous vous indiquons brièvement
les particularités de certaines instructions. CALL
CHAR sert à définir des caractères graphiques :
chaque chiffre hexadécimal représente 4 points d'une
matrice 8 X 8 logiquement divisée en 2 blocs 4 X 8.
C'est pourquoi la constante caténique fait 16
caractères de long. CALL COLOR spécifie les couleurs
des caractères affichés. Couleur des points formant
le caractère et couleur de la partie restante (le
fond). CALL HCHAR affiche et éventuellement répète
l'affichage d'un caractère donné, horizontalement en
commençant à une position donnée. CALL KEY est
l'instruction d'INPUT non bloquant permettant la
saisie d'un caractère « à la volée ». CALL « GHAR »
permet de lire un caractère en une position
quelconque. |
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Dépense ménage
MICRO 7 No 4
Auteur : Micro 7 Source : Antipontifex
[Basic Simple] Les dépenses du ménage sur un
micro-ordinateur : ici le TI99/4A. Il vous permettra
de mettre de l'ordre dans vos dépenses. Toutes les
valeurs seront conservées avec un magnétocassette
pour une plus grande universalité, mais il est très
facile d'utiliser une unité de disquettes si vous
avez la chance de pouvoir en disposer. Un
micro-ordinateur peut servir à des tas de choses et
pourquoi pas à gérer ses dépenses. Le programme
proposé est rédigé en Basic du TI/99 de Texas
Instruments avec un magnétocassette pour enregistrer
et conserver les informations créées par ce
programme. Les postes de dépenses retenus sont :
Épicerie, vêtements, logement, mobilier, transports
et loisirs. Bien entendu vous pouvez rebaptiser tout
ou partie des noms des postes ou même en créer de
nouveaux pour une gestion et une analyse ultérieure
plus fine. Rien ne vous empêche d'ajouter les impôts,
le chauffage les frais scolaires, etc. Les comptes
sont tenus mensuellement et annuellement. Le
programme «oublie pas de sauver les informations sur
cassette. Le tableau A1 contient les informations
chiffrées sur le mois courant et le tableau A2 celles
cumulées sur l'année. Ces tableaux ont 8 lignes : une
par rubrique (y compris revenus et avances). Les
variables TOT1 et TOT2 vous indiquent votre situation
mensuelle et sur l'année en cours. Les comptes
bancaires cités (BREF et Crédit Arboricole) sont
imaginaires et toute ressemblance avec des organismes
existant ou ayant existé ne peut être qu'une pure
coïncidence. Ce programme peut être adapté à votre
machine, à condition de connaître la manière dont
s'effectue le stockage de données avec un
magnétocassette. Le mode de stockage choisi, pour
simplifier, est séquentiel. Ce qui signifie que les
informations sont consignées sur le support les unes
derrière les autres, sans possibilité d'accès direct
à l'une d'entre elles. Ceci implique l'entrée totale
des informations en mémoire centrale (I420-430).
L'instruction DISPLAY permet l'adressage direct du
curseur à une ligne et une colonne donnée.
L'instruction CALL KEY permet la saisie d'un
caractère à la volée à partir du clavier (INKEY$ pour
d'autres Basic). Le 2e argument contient le poids du
caractère entré et le 3e argument contient zéro si
aucune touche n'a été frappée. |
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Fête de la musique [BERLIOZ]
MICRO 7 No 6
Auteur : MARIE-SOPHIE HUMEAU et FRANCIS ROUSSEAU Source : Antipontifex
[Basic étendu] |
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Fête de la musique [Le Béarne]
MICRO 7 No 6
Auteur : Clément GENEVIEVE Source : Antipontifex
[Basic étendu] |
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CALCUL DES POINTS AU JEU DE TAROT
MICRO 7 No 6
Auteur : Philippe MISANDEAU Source : Antipontifex
[Basic Simple] comptage suivant les règles de la
Fédération. Française du TAROT. |
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Mets et Vins
MICRO 7 No 8
Auteur : François DUPIN Source : Antipontifex
[Basic étendu] Un petit Corton Charlemagne se
marie-t-il avec du boudin? Un Fleury-Merogis (1)
est-il bien approprié avec du yaourt nature? Pour ne
plus faire de gaffes, pour ne plus déboucher à
contre-temps Richebourg, Chateau Lafite ou Pommard
voici LE pro-gramme qui vous prêtera main forte lors
de vos épanchements bachiques. La France est le pays
de la cuisine et par là de l'harmonie à table. Les
vins contribuent d'une façon essentielle à
l'épanouissement des saveurs et à l'enchantement du
palais. Mais notre pays est riche de centaines de
crus dont les qualités peuvent être radicalement
différentes. Rien de commun entre un Sauternes et un
Châteauneuf du Pape. Déboucher à contre-temps une
bouteille est seulement digne des barbares. Il vous
arrive peut-être parfois de manquer d'idées au moment
de choisir le vin à servir sur votre table. Ce
programme vous fournit les vins que vous pouvez
marier en fonction de tel mets. Au lancement de
programme, après l'affichage du titre, vous verrez
apparaître un menu (dans les deux sens du mot).
Choisissez le plat que vous désirez (crustacé,
poisson, entrée, fois gras, gibier, rôti, fromage,
dessert ou café), en tapant le numéro du plat (puis
'ENTER'), le programme vous donnera un choix de vin
et quelques commentaires. Vous aurez aussi la
possibilité d'obtenir la liste des vins utilisés par
ordre alphabétique en appuyant sur la touche. |
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Chefs-lieux
MICRO 7 No 9
Auteur : C. PERRAULT Source : Antipontifex
[Basic simple] Seuls les grand-mères et les postiers
sont incollables sur les départements, préfectures et
sous-préfectures. Ce programme rappellera à pas mal
d'entre nous les heures inoubliables consacrées, sur
les bancs de l'école, à « l'Instruction civique »...
S'il est probable que vous connaissiez le numéro du
département de l'Ain, il est moins sûr que vous en
connaissiez la préfecture (à moins que vous ne soyez
de la région de Bourg). Et si vous faites partie des
rares érudits qui savent que Mayotte (lies Comores)
est un département français, il est encore moins
probable que vous citiez sa préfecture : Dzaoudzi.
Maintenant que votre ignorance vous frappe, tapez ce
programme. Vous pourrez réviser en famille un des
héritages de Napoléon. Vous aurez le choix entre
quatre possibilités. N : l'ordinateur fait apparaître
un numéro, à vous de deviner le département auquel il
se rattache. D : il fait apparaître un département,
trouvez le numéro. P : Il vous propose un
département, trouvez la préfecture. S : II vous donne
un département, trouvez les sous-préfectures. Ce
programme a été écrit pour Tl99/A mais peut être
facilement transcrit sur une autre machine. CALL KEY
est un sous-programme qui prend un caractère à la
volée. |
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Bases...Hic!
MICRO 7 No 10
Auteur : François DUPIN Source : Antipontifex
[Basic étendu] |
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Hippo Cagnes
MICRO 7 No 10
Auteur : Roland LAVISSE Source : Antipontifex
[Basic Simple] Vous aimez les courses de chevaux et
les paris? Ce programme va vous ravir. Mais attention
! Pas de concurrence déloyale au Bar-Tabac PMU du
coin de la rue... les chevaux de couleur différente
s'élancent dès que le starter aura donné l'ordre du
départ. Le joueur dont le cheval est à l'arrivée voit
son total crédité de 5 fois la mise s'il est 1er et
de 2 fois seulement s'il est 2 ème. Autrement il le
perd. |
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Ti Chenille
MICRO 7 No 11
Auteur : Yvan HARRY Source : Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]
[Basic Simple] Ce programme est une version
simplifiée d'un jeu bien connu.Vous êtes en bas de
l'écran au bord d'un champ de champignons.Une
chenille traverse cechamp. Elle part du hautde
l'écran en allant de ladroite vers la gauche, descend
d'une ligne en faisant demi-tour à chaque foisqu'elle
rencontre un champignon. Vous pouvez vous déplacer
longitudinalement grâce aux touches Set D et tirer
avec la barre d'espacement. Le but du jeu est de
faire le maximum de points avant que la chenille
n'ait atteint le bas de l'écran. Un champignon touché
vaut 100 points, le corps de lachenille 200 et la
tête 500.Ce programme est écrit pour le Tl99/4A. |
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Briquophage
MICRO 7 No 12
Auteur : Gérald BOUQUET Source : Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]
[Basic Simple] Un petit programme, sans ambition,
mais il en faut pour les débutants. Largement
perfectible, il vous permettra d'affiner vos
connaissances du Basic Tl et servir de base à un
programme plus élaboré. Le but du jeu est simple,
abattre le mur de briques en renvoyant la balle à
l'aide de la raquette que l'on meut par deux touches.
A chaque mur détruit, la vitesse croit légèrement, le
bonus par brique est plus cher et le cadre du tableau
change de couleur. Vous avez à votre disposition 3
balles. Si le joueur n'a pas rejoué au bout d'un
certain temps, le programme se met à jouer tout seul.
De même lorsque l'ordinateur joue seul, il vous est
possible de l'arrêter pour faire une partie (en
appuyant sur n'importe quelle touche). Bonnes parties
et bonne chance. |
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KUBE
MICRO 7 No 13
Auteur : J.-J. BONIN Source : Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]
[Basic Simple] 6 faces, 9 facettes par face. Le
problème du cube est résolu ! Ah bon ? Mais oui voici
pour vous aider (ricanement ironique) la formule
d'Archimède : nombre de faces + nombre de sommets -
nombre d'arêtes = 2. A vous tout le plaisir. |
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Help garçon ! ('Help Serveur!)
MICRO 7 No 14
Auteur : Joël DEURAT Source : Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]
[Basic étendu] Garçon, un demi s'il vous plaît... Le
métier de garçon de café est difficile. Si en plus il
faut traverser une rue où les automobilistes roulent
comme des fous, ce n'est plus un métier... Ce jeu
consiste à aller vitesse verticale et le sprite
déposer une bouteille se déplace -toute seule sur une
table de l'autre coté de la rue. Il s'agit de ne pas
se faire passer par dessus sans écraser par les
voitures. La programmation y circulent. Attention,
vous de ceci en basic serait ne serez pas à l'abri au
vraiment très compliquée, milieu de la route. voir
impossible. En raison Ce programme a été écrit de la
spécificité des instruc-en Basic étendu car il
utilise tions qui permettent de les Sprites, en
français : contrôler les sprites (CALL « lutins ».
Les sprites sont SPRITE, COINC...) il faut des
caractères, que vous posséder le manuel du pouvez
redessiner (voiture, basic étendu du TI pour
serveur..), qui se déplacent adapter ce programme à
sur l'écran point par point. une autre machine. La
gestion de ces caractéres est faite par le micro lui
plaît ! ( L'OCR a tout mélengé, je vous laiise
relire l'article dans le Micro7 !!! ) |
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Crêpes
MICRO 7 No 15
Auteur : Hyan MOUNEIMNE Source : Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]
[Basic Simple] « Ils ont des chapeaux ronds, vive la
Bretagne... » Ce programme est dédié à Suzette, à la
dentellière de Vermeer donc à Salvador Dali. Vous
reprendrez bien une bolée de cidre ersion pour
TI-99/4A d'un jeu de poche, ce jeu de crêpes
nécessite avant tout de la rapidité de Ja part du
joueur. La règle est simple : le cuisinier lance des
crêpes qui doivent effectuer quatre rebonds
successifs dans votre poêle (à vous de la manoeuvrer
!) avant d'atterrir dans l'assiette d'une vieille
dame toujours affaméê. Elle vous octroiera
généreusement un pour-boire-point à chaque crêpe que
vous lui aurez fait parvenir. Cela peut paraître très
facile quand il n'y a qu'une seule crêpe : mais quand
il y en a quatre... Vous avez une faute à chaque
crêpe non rattrapée, et vous avez perdu quand vous
avez totalisé cinq fautes. A présent, imaginez
qu'après trois heures d'ardues réflexions vous ayez
enfin compris comment avancer ou reculer la poêle et
que vous soyez sur le point d'obtenir un score
démesurément élevé, lorsque le téléphone sonne.
Quelle ennui de devoir tout abandonner en laissant
tomber les crêpes les unes après les autres ! Mais
pas de panique, tout est prévu, la touche6 arrête,
momentanément le jeu en immobilisant les crêpes.
Ainsi, vous conservez votre score. Pour reprendre le
jeu il suffit de réappuyer sur la même touche. Comme
tous les programmes écrits sur Texas, celui-ci est
difficilement adaptable sur tout autre ordinateur. |
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Dark Star
MICRO 7 No 16
Auteur : E. MOKADIM Source : Mandrake [http://gilles.susini.free.fr/]
[Basic étendu] Luke Skywalker, le héros des temps
nouveaux aux commandes de son chasseur X doit
attaquer les forces de Dark Vador, l'ignoble
conseiller de l'empereur. Le jeu débute par une
musique bien connue, aprés la présentation, appuyer
assez longuement . sur une touche quelconque. Vous
prendrez connaissance de votre ordre de mission puis
vous aurez les instructions proprement dites. Votre
chasseur de l'espace est le vaisseau noir situé en
bas de l'écran. Les touches « S » et « D » vous
permettront de vous déplacer et la touche «1 » vous
permettra de lancer vos missiles sur les vaisseaux de
l'infâme tyran. Au départ le tir peut vous sembler
défectueux, mais ne vous inquiétez pas, du fait de
l'utilisation dans l'espace de six points cardinaux
(Nord, Sud, Est, Ouest, Zenith et Nadir (les deux
derniers ayant été rajoutés à la fin du XXlle siècle
quand l'exploration de la galaxie a commencé...) il
faut tirer de la façon suivante : tirer et attendre
que les fusées atteignent la cible. A chaque
répétition de la touche «1 », le tir est régénéré. De
plus vous devez éviter les météorites blanches parmi
lesquelles Vous évoluez. En fin de partie, si votre
score est supérieur au plus faible déjà établi,
l'ordinateur vous demande votre nom et procède au
classement décroissant des scores. Maintenant, il est
temps de vous révéler le grand secret de ce jeu : il
est en « 3D » Ah,Ah ! vous êtes ébahis, non ? Voilà,
il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance
dans votre lutte. pour la liberté et ;Sour les beaux
yeux de la princesse Leïla. |
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