IBM PC.

  Dernière mise à jour le 07 Mai 2019

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Jeu de vie

MICRO V.O No 8

 

Auteur : Pierre BARNOUIN

Source :  XavSnap

Pierre Barnouin Ancien officier de marine, puis  ingénieur dans une société pétrolière, actuellement  retraité. A débuté en informatique sur Olivetti et  HP97, travaille aujourd'hui sur Mac Plus. Un faible  pour les maths, l'astronomie et la cryptographie...  Cette tarte à la crème des démonstrations  d'informatique serait bien fade si on n'en  renouvelait pas un peu la recette. Nous y avons  apporté les ingrédients suivants : - Choix du nombre  initial de cellules par rangée. La première  génération se crée au hasard en fonction de ce  pa-ramètre. - Champ continu illimité selon le procédé  du « développement du tore ». Plus simplement, tout  se passe comme si les bords supérieur et inférieur  d'une part, droit et gauche d'autre part, étaient en  contact. - Des cases de 4 x4 pixels en haute  résolution, trois fois plus nombreuses que les cases  de 6 x 8 pixels affectées aux caractères. - Décalage  de 2 pixels des rangées paires, d'où une disposition  en quinconce moins artificielle que l'habituel   quadrillage. Du coup, chaque case n'a plus que6  voisines au lieu de8, ce qui conduit à modifier la  règle de Conway il y aura naissance ou survie d'une  cellule si elle a 2 ou 3 voisines (naissance  uniquement avec3 voisines pour Conway). - Des calculs  de voisinage effectués pour15 cases à la fois en  double précision sur16 chiffres pour accélérer la  reproduction des générations de cellu-les. Quand on  voit des programmes tout-à-fait classiques de JEU de  VIE étaler des milliers d'octets sur 200 lignes et  plus, on peut s'inquiéter du surcraoît de volume  engendré par l'ensemble de ces remaniements. Le Dr  Jivaro, apôtre de la rigueur, est heureusement passé  par là, et vous n'aurez que 582 octets en tout à  recopier sur votre PC, ou à adapter sur votre  matériel. Outre la double précision sur 16 chiffres  en binaire (at-tention aux Basic en DCB), celui-ci  devra disposer d'instructions telles que INSTR avec 3  paramètres, MID$() = , et d'une instruction LINE très  complète (voir lignes 8,9 et10. Pour remplir un écran  de 480 x 200 pixels, il suffira d'adopter M = 49 au  lieu de M = 15 (Iigne1). SCREEN 2 est l'instruction  de passage sur l'écran graphique. Pierre Barnouin a  écrit ce programme pour EPSON PX8. L'instruction  SCREEN était alors SCREEN 3,,0. Nous l'avons testé et  publié à partir d'un Tendon, avec ABASIC.

Réseau

MICRO V.O No 13

 

Auteur : Camille MOULIN

Source :  XavSnap

Profitez des joies des réseaux sans avoir les  désagréments de la note téléphonique à la fin, Une  enquête sur RESEAU dont les règles sont indiquées par  le premier programme, Sauvez ce premier programme  sous le nom de REGLE puis le second sous le nom  RESEAU, 

forum

Sources :

 XavSnap / Jeu de vie / Réseau

 

 

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