| IBM PC. | Dernière mise à jour le 07 Mai 2019
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Jeu de vie
MICRO V.O No 8
Auteur : Pierre BARNOUIN Source : XavSnap
Pierre Barnouin Ancien officier de marine, puis
ingénieur dans une société pétrolière, actuellement
retraité. A débuté en informatique sur Olivetti et
HP97, travaille aujourd'hui sur Mac Plus. Un faible
pour les maths, l'astronomie et la cryptographie...
Cette tarte à la crème des démonstrations
d'informatique serait bien fade si on n'en
renouvelait pas un peu la recette. Nous y avons
apporté les ingrédients suivants : - Choix du nombre
initial de cellules par rangée. La première
génération se crée au hasard en fonction de ce
pa-ramètre. - Champ continu illimité selon le procédé
du « développement du tore ». Plus simplement, tout
se passe comme si les bords supérieur et inférieur
d'une part, droit et gauche d'autre part, étaient en
contact. - Des cases de 4 x4 pixels en haute
résolution, trois fois plus nombreuses que les cases
de 6 x 8 pixels affectées aux caractères. - Décalage
de 2 pixels des rangées paires, d'où une disposition
en quinconce moins artificielle que l'habituel
quadrillage. Du coup, chaque case n'a plus que6
voisines au lieu de8, ce qui conduit à modifier la
règle de Conway il y aura naissance ou survie d'une
cellule si elle a 2 ou 3 voisines (naissance
uniquement avec3 voisines pour Conway). - Des calculs
de voisinage effectués pour15 cases à la fois en
double précision sur16 chiffres pour accélérer la
reproduction des générations de cellu-les. Quand on
voit des programmes tout-à-fait classiques de JEU de
VIE étaler des milliers d'octets sur 200 lignes et
plus, on peut s'inquiéter du surcraoît de volume
engendré par l'ensemble de ces remaniements. Le Dr
Jivaro, apôtre de la rigueur, est heureusement passé
par là, et vous n'aurez que 582 octets en tout à
recopier sur votre PC, ou à adapter sur votre
matériel. Outre la double précision sur 16 chiffres
en binaire (at-tention aux Basic en DCB), celui-ci
devra disposer d'instructions telles que INSTR avec 3
paramètres, MID$() = , et d'une instruction LINE très
complète (voir lignes 8,9 et10. Pour remplir un écran
de 480 x 200 pixels, il suffira d'adopter M = 49 au
lieu de M = 15 (Iigne1). SCREEN 2 est l'instruction
de passage sur l'écran graphique. Pierre Barnouin a
écrit ce programme pour EPSON PX8. L'instruction
SCREEN était alors SCREEN 3,,0. Nous l'avons testé et
publié à partir d'un Tendon, avec ABASIC. |
  
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Réseau
MICRO V.O No 13
Auteur : Camille MOULIN Source : XavSnap
Profitez des joies des réseaux sans avoir les
désagréments de la note téléphonique à la fin, Une
enquête sur RESEAU dont les règles sont indiquées par
le premier programme, Sauvez ce premier programme
sous le nom de REGLE puis le second sous le nom
RESEAU, |
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Sources : XavSnap / Jeu de vie / Réseau
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