Apple 2.

  Dernière mise à jour le 25 Mai 2019

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Mots croisés

MICRO V.O No 1

 

Auteur : Yves HUITRIC -François DUPIN

Source :  Antipontifex

Un petit programme de mots croisés avec un exemple  basé Basic.

Attar

MICRO V.O No 2

 

Auteur : M.D.B.

Source :  Antipontifex

Vous pilotez un mobile spatial et vous devez vous  poser sur une planète. Ce n'est vraiment pas du  gateau. Il faut une habileté diabolique. Si j'étais  vous, dans les débuts, je rajouterais un peu de  carburant

Cotations

MICRO V.O No 3

 

Auteur : François DUPIN 

Source :  Antipontifex

Le programme initiation avec le charme du Mac en  plus. Le mode d'emploi est simple. Cliquez le pays de  départ et le pays d'arrivée puis tapez vos chiffres.  La touche Return ou le bouton calcul lancent le  calcul et affichent le résultat.

Tarots

MICRO V.O No 3

 

Auteur : J.P. ARNAUDET 

Source :  Antipontifex

Enfin un programme adapté à l'ambiance crépusculaire  et torri-de entourant les acharnés du tarot. Vous  pouvez au début modifier la valeur des enchères ou  accepter la valeur indiquée en tapant « Return ».  Viennent ensuite le nombre de joueurs, puis leurs  noms. Le principe de fonctionnement est alors  toujours le même pour les enchères, le preneur, les  annonces, le partenaire (jeu à 5), le nombre de bouts  et le total des points marqués par le preneur : barre  espace pour avancer, « Return » pour sélectionner, et  une autre touche pour reculer. Les annonces faites,  la question : OK ? ? vous est posée. La touche «  Return » indique que vous êtes 

ComptApple

MICRO V.O No 5

 

Auteur : Sylvain GAGELIN

Source :  Antipontifex

Si vous voulez gérer jusqu'à cinq comptes  simultanément, ce programme vous intéresse. Vous  pouvez entrer des opérations, les modifier, les  lister, les rechercher et en faire l'état. Les  explications concernant les manipulations sont  affichées à l"écran. 

COMPr

MICRO V.O No 6

 

Auteur : Philippe LHOSTE

Source :  Antipontifex

Les jeux d'aventure réclament beaucoup d'écrans  graphiques. Un écran graphique prend 33 secteurs sur  disquette. Il est très intéressant de comprimer les  écrans afin de pouvoir en stocker davantage sur une  seule disquette. Le compresseur d'image permet de  réduire la place de20 à 85 0/o, entre 6 et 25  secteurs (les limites théoriques sont de 2 à 31  secteurs selon la complexité de l'image). Le principe  de la compression est basé sur le fait que la plupart  des images créées par les programmes spécialisés ont  de grandes plages de couleurs uniformes. Le programme  parcourt l'écran par colonnes de7 pixels (un octet),  et incrémente un compteur tant qu'il rencontre des  octets identiques, ou que le compteur n'arrive pas à  255. On code une telle suite par un zéro (repère)  puis le nombre d'octets et l'octet lui-même. S'il n'y  a qu'un ou deux octets, on ne les code pas. Mais un  octet à zéro (00) doit être codé 80 (toujours noir)  pour éviter de le confon-dre avec le code des suites.  Enfin, comme la plupart des palettes des programmes  graphiques sont constituées de pseudo-couleurs  composées de couleurs alternées, le programme examine  successivement les lignes impaires puis les lignes  paires. La routine DECOMPR (qui permet de  décompresser un écran) peut être facilement isolée  des suivantes, et si on remplace alors les appels de  sous-programmes par leur code, on a une routine  courte et rapide, utilisable pour décompresser des  images. Un menu en Basic a été écrit pour donner un  exemple d'utilisation du com-presseur et pour  faciliter son usage. Il permet l'utilisation du  compresseur et la manipulation d'images normales ou  compressées. Il est facile d'utilisation. Précisons  seulement que pour copier une image compressée par  son inter-médiaire, il faut la décompresser (D), la  recompresser (C) et sauver l'image compressée (E).  Quand une image est affichée, on re-vient au menu en  tapant sur une touche quelconque. On peut ne  compresser qu'une partie de l'image. Pour cela  déplacez le cadre clignotant avec les touches I, J,  K, L (avec ou sans ctrl) et validez par RETURN.  Attention à ne pas sortir de l'écran et à ne pas  croiser les faisceaux sous peine d'effets bizarres ou  même de plantage. Enfin, on peut manipuler les images  avec des opérateurs bouléens et des constantes (en  décimal, mais on peut ajouter des routines de  conversion de l'hexadécimal ou du binaire), ou avec  d'autres pages graphiques. Je rappelle que le bit 7  agit sur la couleur, et que les bits sont en ordre  inverse des pixels. Je rappelle aussi que AND force  les bits à zéro, OR force les bits à un et EOR  inverse les bits à un. LDA remplit le cadre avec une  couleur (avec constante) ou recopie l'autre page  gra-phique. Cette recopie peut être faite de façon  plus souple avec l'option déplacement. On commence  par définir le cadre comme avant, on peut changer de  page ou pas, puis déplacer le cadre. RETURN valide la  recopie ; ESC l'annule.

Créatif

MICRO V.O No 7

 

Auteur : Frédéric LIZOT

Source :  Antipontifex

Avec ce programme, vous pourrez dessiner vos  caractères, les enregistrer, puis aller les  rechercher. Ces caractères sont réunis dans une fonte  de caractères composée de4 tables, elles- mêmes  composées de96 caractères. Soit 384 caractères à  créer (sur Apple II, tapez tout en majuscule). Pour  ce faire, lancez le programme Créatif. Quand on vous  demandera un caractère ou un code ASCII, si vous  voulez par exemple créer le caractère répondant au  code ASCII de ("), introduisez le code ASCII 34. Dans  ce cas, vous ne pouvez pas rentrer directement les  caractères.

Psycho-Test

MICRO V.O No 8

 

Auteur : Serge CATTAN

Source :  Antipontifex

Se connaître soi-même est le début de la sagesse.  Rien de tel pour atteindre cet objectif qu'un bon  test psychotechnique. Le voilà, tout chaud encore, et  prêt à votre édification personnelle. Il s'agit en  fait d'un jeu comprenant cinq tests, où l'on est son  propre adversaire. Chaque test comprend plusieurs  algorithmes tirés au sort durant le jeu pour éviter  la monotonie. Le mode d'emploi est inclus dans le  programme. Si vous donnez une réponse erronée,  l'explication de la bonne réponse vous est donnée  aussitôt, vous épargnant les affres de l'incertitude. 

Concept

MICRO V.O No 9

 

Auteur : Michel COUDRAY

Source :  Antipontifex

Concept est un utilitaire à deux fonctions  principales. Il permet une utilisation plus aisée de  Prodos, gestion de la date pour catalog, commande  fichiers, catalog, et une partie « fichiers » permet  de créer et lire des petites fiches. 

MAC IIe

MICRO V.O No 11

 

Auteur : Olivier GOGUEL

Source :  XavSnap

Seize ans et demi, en classe de Terminale C, Olivier  programme depuis trois ans. A débuté sur un Ti 99/4A  et possède maintenant un Apple IIe. Passe environ dix  heures par semaine devant son ordinateur.Mac IIe est  un « hello » tout à fait original, avec menus  déroulants, inspiré du Finder du Macintosh (on reste  en famille).

Mini-toolkit

MICRO V.O No 12

 

Auteur : Chung Lak LEUNG

Source :  XavSnap

Applemaniaques,bidouilleurs et programmeurs en tout  genre,Mini-Toolkit est fait pour vous! En effet,vous  allez pouvoir trafiquer à votre goût le Dos: renommer  les commandes,réécrire le titre au disque,changer le  programme de salutation (Hello). Et enfin,-  programmeurs ouvrez vos oreilles - vous disposerez de  mots clés au clavier. En appuyant simultanément sur  la touche « Pomme ouverte >,et une touche de  l'alphabet,vous pourrez obtenir des chaînes  alphanumériques que vous aurez définies avec  Mini-Toolkit. Entrez d'abord le programme Basic,puis  sauvez-le. Entrez ensuite le programme RWTS (avec ELM  du mois dernier ou avec le moniteur: CALL- 151),puis  sauvez-le en faisant BSAVE RWTS,AS300,LS63. Pour les  mots-clés,entrez KEYBOARD et sauvez-le en faisant  BSAVE KEYBOARD,AS300,LS57. Pour mettre en marche les  mots clés,faire BLOAD KEY. (nom de la table des mots  clés),puis BRUN KEYBOARD. 

Tragi

MICRO V.O No 13

 

Auteur : François CHABAT

Source :  XavSnap

Ce logiciel MAC (Microsoft Basic) est destiné à  concevoir de petites animations. L'écran présente un  grand et un petit carré. Dans le grand carré vous  dessinez de la même manière qu'avec la loupe de  Mac-Paint et le petit carré reproduit votre  chef-d'oeuvre taille réelle. Lorsque vous avez fini  le premier dessin utilisez l'option « Enregistrer»  dans le menu Animation,pour qu'elle soit prise en  compte par le programme,et passez à l'image suivante.  L'option «Animation » permet de faire défiler les  images pour créer l'animation. Pour stopper cette  dernière,un simple clic suffit. Vous pouvez modifier  une image grâce à l'option « Image Numéro ». Soit  vous déplacez dans la séquence d'image à l'aide des  options Images Suivantes et Image Précédente  (n'oubliez pas d'enregistrer une image modifiée).  L'option « Vitesse » permet de modifier la vi-tesse  d'animation. « Sauver» et « Charger» du menu Fichier  servent à enregistrer et à retrouver une animation. 

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Sources :

 Antipontifex / Mots croisés / Attar / Cotations

/ Tarots / ComptApple / COMPr / Créatif / Psycho-Test / Concept

 

 XavSnap / MAC IIe / Mini-toolkit / Tragi

 

 

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