| Apple 2. | Dernière mise à jour le 25 Mai 2019
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Mots croisés
MICRO V.O No 1
Auteur : Yves HUITRIC -François DUPIN Source : Antipontifex
Un petit programme de mots croisés avec un exemple
basé Basic. |
  
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Attar
MICRO V.O No 2
Auteur : M.D.B. Source : Antipontifex
Vous pilotez un mobile spatial et vous devez vous
poser sur une planète. Ce n'est vraiment pas du
gateau. Il faut une habileté diabolique. Si j'étais
vous, dans les débuts, je rajouterais un peu de
carburant |
  
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Cotations
MICRO V.O No 3
Auteur : François DUPIN Source : Antipontifex
Le programme initiation avec le charme du Mac en
plus. Le mode d'emploi est simple. Cliquez le pays de
départ et le pays d'arrivée puis tapez vos chiffres.
La touche Return ou le bouton calcul lancent le
calcul et affichent le résultat. |
  
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Tarots
MICRO V.O No 3
Auteur : J.P. ARNAUDET Source : Antipontifex
Enfin un programme adapté à l'ambiance crépusculaire
et torri-de entourant les acharnés du tarot. Vous
pouvez au début modifier la valeur des enchères ou
accepter la valeur indiquée en tapant « Return ».
Viennent ensuite le nombre de joueurs, puis leurs
noms. Le principe de fonctionnement est alors
toujours le même pour les enchères, le preneur, les
annonces, le partenaire (jeu à 5), le nombre de bouts
et le total des points marqués par le preneur : barre
espace pour avancer, « Return » pour sélectionner, et
une autre touche pour reculer. Les annonces faites,
la question : OK ? ? vous est posée. La touche «
Return » indique que vous êtes |
  
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ComptApple
MICRO V.O No 5
Auteur : Sylvain GAGELIN Source : Antipontifex
Si vous voulez gérer jusqu'à cinq comptes
simultanément, ce programme vous intéresse. Vous
pouvez entrer des opérations, les modifier, les
lister, les rechercher et en faire l'état. Les
explications concernant les manipulations sont
affichées à l"écran. |
  
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COMPr
MICRO V.O No 6
Auteur : Philippe LHOSTE Source : Antipontifex
Les jeux d'aventure réclament beaucoup d'écrans
graphiques. Un écran graphique prend 33 secteurs sur
disquette. Il est très intéressant de comprimer les
écrans afin de pouvoir en stocker davantage sur une
seule disquette. Le compresseur d'image permet de
réduire la place de20 à 85 0/o, entre 6 et 25
secteurs (les limites théoriques sont de 2 à 31
secteurs selon la complexité de l'image). Le principe
de la compression est basé sur le fait que la plupart
des images créées par les programmes spécialisés ont
de grandes plages de couleurs uniformes. Le programme
parcourt l'écran par colonnes de7 pixels (un octet),
et incrémente un compteur tant qu'il rencontre des
octets identiques, ou que le compteur n'arrive pas à
255. On code une telle suite par un zéro (repère)
puis le nombre d'octets et l'octet lui-même. S'il n'y
a qu'un ou deux octets, on ne les code pas. Mais un
octet à zéro (00) doit être codé 80 (toujours noir)
pour éviter de le confon-dre avec le code des suites.
Enfin, comme la plupart des palettes des programmes
graphiques sont constituées de pseudo-couleurs
composées de couleurs alternées, le programme examine
successivement les lignes impaires puis les lignes
paires. La routine DECOMPR (qui permet de
décompresser un écran) peut être facilement isolée
des suivantes, et si on remplace alors les appels de
sous-programmes par leur code, on a une routine
courte et rapide, utilisable pour décompresser des
images. Un menu en Basic a été écrit pour donner un
exemple d'utilisation du com-presseur et pour
faciliter son usage. Il permet l'utilisation du
compresseur et la manipulation d'images normales ou
compressées. Il est facile d'utilisation. Précisons
seulement que pour copier une image compressée par
son inter-médiaire, il faut la décompresser (D), la
recompresser (C) et sauver l'image compressée (E).
Quand une image est affichée, on re-vient au menu en
tapant sur une touche quelconque. On peut ne
compresser qu'une partie de l'image. Pour cela
déplacez le cadre clignotant avec les touches I, J,
K, L (avec ou sans ctrl) et validez par RETURN.
Attention à ne pas sortir de l'écran et à ne pas
croiser les faisceaux sous peine d'effets bizarres ou
même de plantage. Enfin, on peut manipuler les images
avec des opérateurs bouléens et des constantes (en
décimal, mais on peut ajouter des routines de
conversion de l'hexadécimal ou du binaire), ou avec
d'autres pages graphiques. Je rappelle que le bit 7
agit sur la couleur, et que les bits sont en ordre
inverse des pixels. Je rappelle aussi que AND force
les bits à zéro, OR force les bits à un et EOR
inverse les bits à un. LDA remplit le cadre avec une
couleur (avec constante) ou recopie l'autre page
gra-phique. Cette recopie peut être faite de façon
plus souple avec l'option déplacement. On commence
par définir le cadre comme avant, on peut changer de
page ou pas, puis déplacer le cadre. RETURN valide la
recopie ; ESC l'annule. |
  
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Créatif
MICRO V.O No 7
Auteur : Frédéric LIZOT Source : Antipontifex
Avec ce programme, vous pourrez dessiner vos
caractères, les enregistrer, puis aller les
rechercher. Ces caractères sont réunis dans une fonte
de caractères composée de4 tables, elles- mêmes
composées de96 caractères. Soit 384 caractères à
créer (sur Apple II, tapez tout en majuscule). Pour
ce faire, lancez le programme Créatif. Quand on vous
demandera un caractère ou un code ASCII, si vous
voulez par exemple créer le caractère répondant au
code ASCII de ("), introduisez le code ASCII 34. Dans
ce cas, vous ne pouvez pas rentrer directement les
caractères. |
  
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Psycho-Test
MICRO V.O No 8
Auteur : Serge CATTAN Source : Antipontifex
Se connaître soi-même est le début de la sagesse.
Rien de tel pour atteindre cet objectif qu'un bon
test psychotechnique. Le voilà, tout chaud encore, et
prêt à votre édification personnelle. Il s'agit en
fait d'un jeu comprenant cinq tests, où l'on est son
propre adversaire. Chaque test comprend plusieurs
algorithmes tirés au sort durant le jeu pour éviter
la monotonie. Le mode d'emploi est inclus dans le
programme. Si vous donnez une réponse erronée,
l'explication de la bonne réponse vous est donnée
aussitôt, vous épargnant les affres de l'incertitude.
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Concept
MICRO V.O No 9
Auteur : Michel COUDRAY Source : Antipontifex
Concept est un utilitaire à deux fonctions
principales. Il permet une utilisation plus aisée de
Prodos, gestion de la date pour catalog, commande
fichiers, catalog, et une partie « fichiers » permet
de créer et lire des petites fiches. |
  
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MAC IIe
MICRO V.O No 11
Auteur : Olivier GOGUEL Source : XavSnap
Seize ans et demi, en classe de Terminale C, Olivier
programme depuis trois ans. A débuté sur un Ti 99/4A
et possède maintenant un Apple IIe. Passe environ dix
heures par semaine devant son ordinateur.Mac IIe est
un « hello » tout à fait original, avec menus
déroulants, inspiré du Finder du Macintosh (on reste
en famille). |
  
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Mini-toolkit
MICRO V.O No 12
Auteur : Chung Lak LEUNG Source : XavSnap
Applemaniaques,bidouilleurs et programmeurs en tout
genre,Mini-Toolkit est fait pour vous! En effet,vous
allez pouvoir trafiquer à votre goût le Dos: renommer
les commandes,réécrire le titre au disque,changer le
programme de salutation (Hello). Et enfin,-
programmeurs ouvrez vos oreilles - vous disposerez de
mots clés au clavier. En appuyant simultanément sur
la touche « Pomme ouverte >,et une touche de
l'alphabet,vous pourrez obtenir des chaînes
alphanumériques que vous aurez définies avec
Mini-Toolkit. Entrez d'abord le programme Basic,puis
sauvez-le. Entrez ensuite le programme RWTS (avec ELM
du mois dernier ou avec le moniteur: CALL- 151),puis
sauvez-le en faisant BSAVE RWTS,AS300,LS63. Pour les
mots-clés,entrez KEYBOARD et sauvez-le en faisant
BSAVE KEYBOARD,AS300,LS57. Pour mettre en marche les
mots clés,faire BLOAD KEY. (nom de la table des mots
clés),puis BRUN KEYBOARD. |
  
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Tragi
MICRO V.O No 13
Auteur : François CHABAT Source : XavSnap
Ce logiciel MAC (Microsoft Basic) est destiné à
concevoir de petites animations. L'écran présente un
grand et un petit carré. Dans le grand carré vous
dessinez de la même manière qu'avec la loupe de
Mac-Paint et le petit carré reproduit votre
chef-d'oeuvre taille réelle. Lorsque vous avez fini
le premier dessin utilisez l'option « Enregistrer»
dans le menu Animation,pour qu'elle soit prise en
compte par le programme,et passez à l'image suivante.
L'option «Animation » permet de faire défiler les
images pour créer l'animation. Pour stopper cette
dernière,un simple clic suffit. Vous pouvez modifier
une image grâce à l'option « Image Numéro ». Soit
vous déplacez dans la séquence d'image à l'aide des
options Images Suivantes et Image Précédente
(n'oubliez pas d'enregistrer une image modifiée).
L'option « Vitesse » permet de modifier la vi-tesse
d'animation. « Sauver» et « Charger» du menu Fichier
servent à enregistrer et à retrouver une animation.
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